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Végétarien, où trouver des protéines ?

Quoi ? L’alimentation d’un végétarien ne se limite pas à manger de la salade, du tofu et des green smoothies ?? On nous aurait menti ?

Eh bien oui mesdames ! L’alimentation des végétariens est bien plus riche que l’on peut le croire et nul besoin de s’enfiler son entrecôte de bœuf quotidienne pour avoir son apport en protéines.

Zoom sur : les protéines

Avant toute chose, les protéines sont essentielles au développement de l’organisme. Impossible donc de s’en passer. Elles permettent à nos tissus, peau, ongles, cheveux de se renouveler et jouent un rôle primordial dans nos défenses immunitaires. Les besoins en protéines varient en fonction des individus : femmes enceintes, adolescents en pleine croissance et sportifs auront des besoins différents.

Véritable source d’énergie, une carence en protéines sera responsable de fatigues, sensibilité accrue aux infections et réduction de la masse musculaire. Au contraire, un excès de protéines apportera un taux d’azote trop important dans l’organisme que les reins auront du mal à éliminer, ce qui peut être très néfaste pour la santé. À moins donc d’être un sportif de haut niveau (ce qui n’est pas notre cas !), on oublie les régimes hyper-protéinés avec viande à volonté matin, midi et soir.

La dose recommandée de protéines serait de 10% de nos apports calorifiques quotidiens.

La viande n’est d’ailleurs pas la seule source de protéines et heureusement. Voici donc la liste des aliments ayant la teneur en protéines végétales la plus élevée pour se faire plaisir et varier les repas lorsque l’on est végétarien.

Teneur en protéines pour 100 g de produit :

  • Le soja : 36 g
  • Les cacahuètes (non salées, non grillées) : 26 g
  • Les amandes : 25 g
  • Les haricots rouges : 22 g
  • Les pois chiches : 19 g
  • Les graines de courge : 19 g
  • Les lentilles corail : 19 g
  • Les noix de cajou (non salées, non grillées) : 19 g
  •  Les noix : 15 g
  • Le fromage cottage : 15 g
  • Le Greek Yogourt : 15 g
  • Le quinoa : 14 g
  • Les flocons d’avoine : 11 g
  • Le pain complet : 11 g
  • Le tofu : 8 g

 

Et si avec tout cela, vous êtes encore en manque d’inspiration pour vos préparations, découvrez vite toutes nos recettes délicieusement végétariennes et ultra-simple à réaliser !

contact.healthyandco@gmail.com

Healthy & co c’est avant tout une histoire de copines qui ont eu envie de prouver que l’on pouvait faire rimer santé et plaisir ! C’est donc un contenu original créé par des contributeurs passionnés qui partagent les même valeurs que nous. L’idée est de vous apporter un vrai plus : vous guider avec de l’information et du partage pour atteindre un mode de vie healthy !

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