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Où trouver du sucre naturel ?

Depuis plus d’un an, j’ai banni le sucre blanc de mes placards ainsi que le sucre glace et le sucre roux, qui est souvent du sucre blanc coloré !

Je l’ai remplacé par une telle ribambelle de sucres naturels que mon placard va exploser ! Sucre de coco, sirop d’agave, stévia, miel, sirop d’érable, sirop de riz, muscovado…

Tous ces sucres naturels ne présentent pas de calories vides comme le sucre blanc, c’est-à-dire qu’ils apportent des vitamines, des anti-oxydants, des minéraux, des oligoéléments… donc pourquoi s’en priver si on les consomme avec parcimonie ? Voici quelques-uns de mes alliés sucrés.

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1/ Le sucre et le sirop de coco (mon préféré) : il est issu des fleurs du cocotier. Riche en fer, zinc, potassium, magnésium, anti-oxydant, vitamine B, il a une saveur légèrement caramélisée et présente un indice glycémique très bas. Ce sucre est parfait pour tout : sucrer un yaourt, une salade de fruits, remplacer le sucre blanc dans la pâtisserie… Son seul défaut c’est son prix qui est assez élevé.

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2/ Le sirop d’agave : il est extrait d’un cactus du Mexique. Il a un pouvoir sucrant de 1,4 fois supérieur au sucre blanc tout en étant moins calorique et ayant un indice glycémique bas. Riche en fer, potassium, magnésium, calcium, il a une saveur neutre. Cet édulcorant connait une controverse dû à son succès. Certains industriels en ont fait un produit bourré d’additifs, avec une haute teneur en fructose. Donc faîtes bien attention aux étiquettes et surtout privilégiez un sirop d’agave bio.

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3/ La stévia : cet édulcorant naturel issu des feuilles d’un arbuste sud-américain. Il possède un pouvoir sucrant 200 à 400 fois supérieur au sucre blanc. Riche en oligoélément et vitamines, la stévia a un léger goût de réglisse. Elle est parfaite pour les la confection de dessert car elle peut être chauffée jusqu’à 200° !

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4/ Le miel : extraordinaire médicament naturel ! Irremplaçable pour soulager des maux de gorge, une toux désagréable, il peut également aider à la cicatrisation. Il existe un nombre incalculable de variétés de miel, différencié par leur texture, leur odeur, leur couleur, leur saveur : il y en a pour tous les goûts. Attention cependant, il a un pouvoir sucrant plus important que le sucre blanc mais possède un indice glycémique plus bas.

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5/ Le muscovado : j’ai la chance de le ramener directement de l’Ile Maurice où il est extrait des cannes à sucre. C’est un sucre de canne complet non raffiné (donc d’une couleur très brune), riche en vitamines et sels minéraux. Il est parfait pour la confections de gâteaux, de biscuits et apporte une saveur caramel.

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6/ Le rapadura : il est équivalent au muscovado à la différence que le rapadura est issu des cannes à sucre brésiliennes.

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7/ Le xylitol ou sucre de bouleau : il est extrait de l’écorce de bouleau. Il a le même pouvoir sucrant que le sucre blanc mais il est beaucoup moins calorique et présente un indice glycémique très faible. Sa saveur se rapproche de celle de la stévia. Il est le bon partenaire des diabétiques !

Vous pouvez également remplacer le sucre blanc en cuisine par d’autres substituts comme de la compote de pommes non sucrée, des purées de fruits secs (dattes, figues…), de la banane, du lait de coco ou d’amande ainsi que certaines épices telles que la cannelle, la muscade. Des possibilités à l’infini s’offrent à vous pour créer des desserts sains et délicieux !

healthy.basque@gmail.com

Sabrina a 38 ans et a deux enfants âgés de 16 et 7 ans. Elle a suivi une formation américaine en Coaching santé nutrition et est heureuse de pouvoir désormais partager son expérience et aider les personnes en recherche d’une vie plus saine.

Commentaires

  • Angé Megn
    16/05/2018

    Bonjour
    Venant de changer d’alimentation pour du bon et du sain, je me régale en lisant votre blog !!!
    En terme de sucre j’ai trouvé le fameux sucre de coco mais pas de sucre de bouleau. Par contre on m’a fait acheté du sucre de betterave. Connaissez-vous ??

    Merci pour votre retour 🙂
    Je retourne à la lecture du blog !!! 😀

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