Healthy & Co devient Gypsy & Co !

  /  Santé   /  Le oil pulling : votre nouveau rituel pour un sourire éclatant !
Le oil pulling - votre nouveau rituel pour un sourire éclatant

Le oil pulling : votre nouveau rituel pour un sourire éclatant !

Le oil pulling est une pratique ayurvedique qui consiste à mettre dans sa bouche tous les matins une cuillère à soupe d’huile bio (de sésame ou de coco), et de la promener de gauche à droite et entre les dents  pendant si possible 20 minutes avant de la recracher, puis de rincer sa bouche à l’eau chaude et se brosser les dents avec  un dentifrice sans produits chimiques.

Oui je sais, rien de très glamour dans cette pratique, mais alors que intérêt ?

Le oil pulling pour une hygiène dentaire irréprochable !

La principale raison est bien entendu une hygiène dentaire irréprochable. La bouche est la porte d’entrée de millions de germes, l’huile avec sa consistance en « capture » une partie et nous permet donc de les évacuer en recrachant le tout. C’est pourquoi il est important de ne pas l’avaler !

En éliminant les bactéries on a de facto une haleine plus fraiche. Et la sensation d’une bouche plus propre c’est hyper agréable !

J’ai également noté une amélioration de la qualité de mes gencives, mais certaines personnes seraient allergiques à certaines huiles ce qui produit l’effet inverse et fait saigner les gencives. Choisir donc son huile est très important. On peut également ajouter une goutte d’huile essentielle de citron, oregano ou neem pour leur propriété désinfectante.

Mes dents ont blanchi.. un peu. J’ai la chance d’avoir une coloration de dents naturellement assez claire, mais je suis une grande buveuse de thé ! Et c’est vrai qu’après environ 5 mois de cette pratique quotidienne, je trouve mes dents un peu plus blanches et plus brillantes.

Le oil pulling pour améliorer votre santé

D’autres effets sont attribués au oil pulling, effets qui sont difficilement observables en 5 mois. Le fait de rééquilibrer la présence de microorganismes dans notre bouche et donc dans notre corps, nous éviterait un certain nombre de problèmes de santé allant du petit rhume à d’éventuels problèmes cardiaques. N’étant pas scientifique moi même je ne peux que répéter ce que j’ai lu à plusieurs reprises. Il est vrai que cet hiver à part un bref coup de froid de 24h je n’ai absolument pas été malade. Coïncidence ? 

Le oil pulling pour des ongles et des cheveux fortifiés

J’ai par ailleurs noté avoir des ongles plus solides et mes cheveux poussent un peu mieux. Il semblerait aussi que la peau et le teint en retirent un certain bénéfice. En ce qui me concerne je suis emballée par cette pratique un peu étrange, il faut bien le dire. 

Si vous êtes curieux, et que vous aussi vous voulez essayer, sachez que les premières fois ce n’est pas super agréable, mais on s’habitue assez vite. Recrachez l’huile dans les toilettes, pour ne pas boucher votre lavabo. Personnellement je le fais au lever en prenant la douche. Cela passe plus vite. Soyez aventurier et n’hésitez pas à partager votre expérience et à faire vos recherches (des livres entiers ont été écrits sur ce sujet).

 

À lire aussi :

– L’alimentation, le pilier essentiel de l’Âyurveda

– 6 manières d’améliorer votre santé par le Feng Shui

– Et si on adoptait une routine beauté bio ?

celineravarino@gmail.com

Après avoir obtenu un DEA de droit des affaires et un diplôme de journalisme, Cheyenne a fait la fête... beaucoup. En 2008, elle découvre le festival Burning Man, un événement incroyable qui se déroule tous les ans dans le désert du Nevada. De retour, elle voit la vie autrement. Elle se met à faire du yoga régulièrement, voire quotidiennement, et devient végétarienne, puis « vegan à la maison ». Elle décide de devenir professeur et se forme tout d'abord en Californie avec Tamal Dodge. Elle s'intéresse ensuite au Prana flow dont elle est certifiée et continue d'étudier chaque année car selon elle pour être un bon professeur il faut savoir rester un bon élève ! Elle enseigne à Monaco et dans le sud-est de la France, mais aussi chaque année au Burning Man. Enseigner le yoga là-bas est pour elle une expérience unique qu'elle renouvelle chaque année.

Commentaires

  • Marie
    09/11/2018

    Bonjour,
    Merci pour cet article, j’aimerais me mettre au oil pulling mais j’ai une petite question : Si après avoir recraché l’huile il faut se laver les dents alors que je prends ensuite mon petit dejeuner cela veut dire que je vais me relaver les dents après…Se laver les dents c’est bien mais deux fois dans la matinée je ne trouve pas cela très bien ( et puis la brosse à dents peut agresser l’email à force)…Avez vous des détails sur cela ou pouvez vous me dire dans quel ordre peut on prendre le petit dej/ oil pulling….

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER

Inscrivez-vous pour ne manquer aucun évènement.

d
@GYPSYANDCO

Rejoignez le Gypsy Gang sur Instagram

Logo Gypsy & co

Rejoignez le Gypsy Gang sur Instagram et ne loupez aucun évènement d’Amy Bossi !
@amybossi
@gypsyandco

Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress
Erreur : aucune publication trouvée.