Healthy & Co devient Gypsy & Co !

  /  Santé   /  L’importance de réapprendre à respirer.

L’importance de réapprendre à respirer.

Mieux vivre… Simplement en réapprenant à respirer ? Un concept aussi simple qu’il ne paraît complexe ! Faisons le point sur l’outil le plus précieux de notre corps et laissons ressurgir toute sa magie pour ré-enchanter nos quotidiens.

« T’as le souffle court (respire)
Quand rien n’est facile (respire)
Même si tu te perds (respire)… »

Gaël Faye le résume bien dans sa chanson sortie en 2020… Respirer est la clé ! Le remède miracle pour nous faire sortir la tête de l’eau en toute situation.

« Mal respirer »

La respiration est une fonction si basique de notre corps qu’on l’oublie, on la sous-estime… Et même pire ! On la délaisse au point de se limiter au tiers de notre capacité pulmonaire ! Si la respiration se fait naturellement, sans que l’on ait besoin d’y penser (merci notre corps !), nos rythmes de vie la perturbent et nous font « mal respirer »… Plus précisément, nous, être humains des sociétés occidentales, avons pris l’habitude de respirer de manière superficielle : le ventre serré, par la bouche, rapidement, avec le haut des poumons plutôt que le ventre… Et pas complètement. Résultat : la cage thoracique n’est pas correctement remplie ; elle accumule des toxines plutôt que de renouveler totalement l’air qu’elle contient ! 

Le problème, dans tout ça ? « Mal respirer » peut avoir de nombreuses conséquences indésirables. Prêts pour la (non exhaustive) liste des symptômes potentiels ?

  • Stress
  • Maux de dos
  • Troubles digestifs
  • Baisse d’énergie
  • Insomnies
  • Maux de têtes
  • Crampes abdominales

Eh oui, la respiration rapide et effrénée active le système sympathique. C’est lui qui s’active en cas de danger : il accélère le métabolisme du corps pour le préparer à affronter la de fuite ou la défense. Or, c’est cette respiration – à la base, exceptionnelle – que nous utiliserions la plupart du temps… Et qui altère ainsi notre santé physique et mentale ! 

Reprenez le pouvoir sur votre vie !

La respiration idéale est lente et comprend entre 8 et 14 cycles par minutes (un cycle = une inspiration + une expiration). Le plus important étant d’aller au bout des expirations, de vider ses poumons complètement. 

Par le simple fait d’inspirer et d’expirer pleinement, en conscience, on respire mieux et une sensation immédiate de détente s’installe. Avec la pratique régulière et notamment grâce à des exercices de respiration ou à la méditation, on gagne en recul. Un bon début, donc, pour reprendre le pouvoir sur sa vie.

Faites le test ! Prenez une courte pause pour vider tout l’air que vous avez en vous ; inspirez profondément puis expirez profondément. Ressentez déjà les sensations que cela vous procure. Et imaginez à l’échelle de nos 20 000 respirations par jour… Les bienfaits que cela peut nous procurer ! 

Entre autres améliorer : 

  • la détente
  • les fonctions du cœur et du cerveau
  • la circulation sanguine
  • ses postures
  • sa concentration
  • la digestion
  • la gestion de nos émotions

Le système nerveux tout entier s’apaise de même que les douleurs et les tensions. Un bien-être global vers une meilleure santé ! 

Parmi les exercices de respiration qui apaisent et augmentent notre sensation de bien-être en l’espace de quelques minutes, découvrez :

  • la respiration en carré
  • la cohérence cardiaque
  • la respiration abdominale en détails dans cet article

Lorsque l’on se sent oppressé, surmené, submergé ou dépassé, on peut aussi tout simplement aller prendre une ou deux respirations profondes aux toilettes de son bureau ou ouvrir une fenêtre et prendre une grande bouffée d’air frais ! 

C’est notamment parce que la respiration est une fonction puissante de notre organisme que les séances de yoga et de méditation commencent souvent par une prise de conscience de sa respiration. Lancez-vous et réserver votre prochaine/première séance ici ! 

Le simple fait d’écrire cet article m’a complètement détendue grâce aux respirations que j’ai pu prendre durant la rédaction. Une sensation que j’espère partagée ! 

agathegueant@gmail.com

Agathe est journaliste terrain, rédactrice/présentatrice désormais spécialisée dans le bien-être holistique.

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER

Inscrivez-vous pour ne manquer aucun évènement.

d
@GYPSYANDCO

Rejoignez le Gypsy Gang sur Instagram

Logo Gypsy & co

Rejoignez le Gypsy Gang sur Instagram et ne loupez aucun évènement d’Amy Bossi !
@amybossi
@gypsyandco

Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress
Erreur : aucune publication trouvée.