Healthy & Co devient Gypsy & Co !

  /  Amour   /  Famille   /  Doit-on tout dire à nos enfants ?

Doit-on tout dire à nos enfants ?

Alors que certains prônent depuis quelques années une liberté absolue de parole vis-à-vis de nos enfants, d’autres craignent, à l’inverse, de partager leurs problèmes avec eux, les pensant peut-être trop petits pour les comprendre. Il est alors compliqué de se positionner et de trouver le juste milieu, les « bons mots » et surtout adaptés au bon âge.

Tout d’abord, il faut savoir que votre enfant est une « éponge » et malgré votre silence, il ressentira votre anxiété et arrivera à déceler que quelque chose a changé dans votre comportement (vous êtes plus irritable, vous vous agacez plus facilement, vous êtes triste…) ou au sein des relations intrafamiliales. Sans explication, ces changements peuvent alors être anxiogènes pour lui et il peut se demander si ce n’est pas lui le responsable. Il peut alors chercher à attirer votre attention par différents comportements inhabituels (colère à la maison, à la crèche, agressivité, tristesse, replis sur lui-même…) afin de vous distraire de vos préoccupations ou simplement pour vous montrer son inquiétude.

Mais alors comment savoir quoi leur dire ?

Les enfants ont le droit d’avoir accès à ce qui les concerne. Par exemple, un déménagement, une séparation, un décès ou tout ce qui touche à leurs origines. Ensuite, il faut bien sûr adapter son discours à l’âge de l’enfant. On ne s’adresse pas de la même manière à un enfant de 2 ans qu’à un enfant de 10 ans. Il faut se mettre à leur portée, trouver des mots simples et éviter de se perdre dans de longues explications avec des détails dont il n’a pas besoin.

Même si la situation vous semble compliquée, rappelez-vous qu’il n’existe pas une seule bonne façon de parler des choses. L’essentiel est d’adresser à l’enfant un message déculpabilisant, rassurant et surtout positif. Vous êtes le référent de votre enfant, il vous fait confiance et il a besoin de voir que vous essayez de solutionner la situation. Vous pouvez également le conforter quant à l’amour que vous lui portez.

Il faut choisir un moment calme, ou vous êtes proche de lui et où vous avez le temps pour lui parler. Vous pouvez aussi le pousser à vous dire ce qu’il ressent. Pour les plus petits, qui ne maîtrisent pas encore bien le langage, ce moment est important car vous pouvez mettre des mots sur ce qu’il ressent, ce qui le soulagera.

Il est bien sûr important de répondre à certaines de ses questions, mais il n’est pas nécessaire de rentrer dans des détails qui ne le concerne pas et qu’il est trop petit pour comprendre. Vous êtes libre de lui répondre ou non. Vous pouvez également lui signifier que vous en reparlerez lorsqu’il sera plus grand, ce qui marquera bien la différence des générations.

L’objectif reste d’informer votre enfant, pas de l’inquiéter. Il est néanmoins important de fixer des limites. Un enfant n’a pas à tout savoir de votre vie, de vos choix. Par exemple, lors d’une séparation, il est inutile de s’étendre sur les raisons de celle-ci. Votre enfant a uniquement besoin de savoir que les tensions ne sont pas de son fait.

Lui parler a pour objectif de l’informer car il est concerné, mais ce n’est pas pour lui donner une responsabilité quelconque, car les enfants se sentent alors dans l’obligation de faire un choix, de prendre parti, ce qui les met au cœur d’un conflit de loyauté qu’ils ont beaucoup de mal à gérer.

Alors oui, le dialogue est une donnée essentielle, il faut toujours garder la porte ouverte, mais il faut également le préserver de certains détails, de certains ressentis. Le laisser à sa place d’enfant. Il n’y a pas de phrase toute faite, une bonne manière de faire. Il faut juste garder une attitude bienveillante, une écoute attentive de son enfant et surtout lui véhiculer une note positive, qu’il y a des solutions.

[subtitle type=”2″]Derniers articles[/subtitle][latestblog type=”six” category=”g-articles”]

contact.healthyandco@gmail.com

Healthy & co c’est avant tout une histoire de copines qui ont eu envie de prouver que l’on pouvait faire rimer santé et plaisir ! C’est donc un contenu original créé par des contributeurs passionnés qui partagent les même valeurs que nous. L’idée est de vous apporter un vrai plus : vous guider avec de l’information et du partage pour atteindre un mode de vie healthy !

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER

Inscrivez-vous pour ne manquer aucun évènement.

d
@GYPSYANDCO

Rejoignez le Gypsy Gang sur Instagram

Logo Gypsy & co

Rejoignez le Gypsy Gang sur Instagram et ne loupez aucun évènement d’Amy Bossi !
@amybossi
@gypsyandco

Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress
Erreur : aucune publication trouvée.