
Coup de gueule d’une future maman
Je suis une future maman et c’est un coup de gueule que je pousse aujourd’hui.
En effet, les femmes entre elles sont terribles. Certes, ce n’est pas nouveau, mais je pensais, naïvement, que pendant ces 9 mois de grâce, je susciterais la sympathie et la bienveillance de mes pairs… Que nenni, teu-teu, faux, nul, zéro !
Même si globalement je me trouve canon avec mon bidon, je ne suis pas insensible aux regards et aux critiques des autres…
Voici un condensé des conversations que j’ai eu la « chance », que dis-je, « l’incommensurable joie », d’entretenir avec ma mère, ma sœur, mes amies, mes potes, et parfois des inconnues, au cours de ces derniers mois.
– C’est pour bientôt non ?
– J’entre dans mon 6e mois…
– Ha bon ?? Mais c’est des jumeaux ?
– Non.
– Ha bon ??? Mais c’est pas ton premier ?
– Si.
– Mais t’es énoooooooorme !
– …
– T’as pris combien ? Moi je n’ai pris que 8 kg et je suis allée à terme, mais tu sais, toutes les grossesses sont différentes, hein… alors combien ?
– 13 kg…
– À ce rythme-là, tu vas finir à 20 kg !
– Non…
– Ha oui, tu vises 25 kg c’est ça ! Fais pas la tronche, j’déconne t’es belle, ça te va bien la taille cachalot ! Haha !
– …
– Au fait, si après ta grossesse tu ne rentres plus dans tes fringues, pense à moi hein, je fais du 36… et toi d’ici à ce que tu retrouves la ligne, la mode aura bien changé ! Hahaha, lol, ptdr, mdr…
– …
– T’es vexée ? Ha oui, c’est vrai… j’avais oublié comme les femmes enceintes peuvent être susceptibles !
Vous voulez savoir ce qu’il se passe dans notre tête à ce moment-là ?
Notre niveau d’estime de soi est proche du néant, on se trouve grosse, moche et inutile, on a envie de se cacher dans un trou de souris dans lequel, évidemment, on ne rentre pas, on pense à toutes nos fringues préférées qu’on ne pourra plus jamais remettre… Donc on a envie de pleurer et/ou de vous décoller la peau du visage avec les griffes et les crocs (oui, les femmes enceintes sont des louves cruelles en puissance).
Je me suis posé cette question : Pourquoi tant de haine ?
Pouvez-vous me dire quel intérêt y a t-il à dire à une femme enceinte qu’elle est grosse ? Ça vous fait du bien ? Ça vous fait rire car vous êtes persuadée d’être la première à faire cette super blague de la baleine ? Ça vous rassure sur vos quelques kilos en trop ? Vous avez oublié comment vous étiez lorsque c’était votre tour peut-être ? Ou vous ne savez pas encore comment vous serez… mais quoi qu’il en soit vous trouvez ça super fun de me dire « t’es énooooooorme » ! Attention, plus il y a de « O » plus c’est rigoloooo ! Si vous ajoutez en plus « mais tu vas exploser !! » (élue meilleure blague de l’année 2016) alors là, c’est le pompon ! Tout le monde se roule par terre de rire ! Tout le monde sauf une personne… La femme enceinte, enfin, pardon, la grosse dame !
Vous n’êtes pas sans savoir qu’une femme enceinte est bourrée d’hormones… de celles qui la font chialer devant les publicités pour tampax par exemple. Nous sommes donc plus sensibles, à fleur de peau et nous avons un grand besoin d’être aimées, cajolées, admirées…
Alors par pitié, même si c’est vrai, même si ça vous démange, même si c’est seulement « pour de rire »… ne dites plus jamais à une femme enceinte qu’elle est grosse. Ça ne nous fait que du mal, et entre nous, vous trouvez ça drôle ? Franchement ? 😉
Dites-nous plutôt que la grossesse nous va à merveille, et que nous sommes resplendissantes. Vous verrez un énorme sourire s’étaler sur notre visage, accompagné d’un grand merci… et tout le monde sera content, vous y compris ! Car quand on fait du bien aux autres, c’est aussi à soi qu’on en fait.
Photos : © Charlotte Schousboe
Kevin
20/10/2016
Un coup de gueule nécessaire qui j’espère, changera le regard des femmes qui ne sont pas enceintes envers celles qui le sont. Bravo Caro, les photos sont superbes ainsi que tous les messages que renvoie ton regard. Love
Ikalafanja
20/10/2016
Franchement, je prenais 20kg au moins à chaque grossesse, j’étais toujours un éléphant à chaque fois mais ça ne m’a plus fait peur depuis que je faisais du sport car je savais comment retrouver ma forme d’avant grossesse, et j’y suis arrivée. Mon 3ème bébé a maintenant 5mois et je suis redevenue taille 36 comme avant en reprenant le running quand ma fille avait 2 mois. Alors les gens peuvent dire ce qu’ils veulent n’empêche que j’ai un bébé qui m’encourage le soir quand je m’entraîne et eux non
La Cabane de Zeph
21/01/2018
Tellement vrai! j’en suis à +20kg, reste deux semaines. Combien de fois le coup du, mais il y en a qu’un tu es sûre, venant de ma..mère en plus! mais bon ça va, dans l’ensemble, les gens ne disent pas trop, j’ai surtout pris énormément du ventre et pour le reste eh bien c’est comme ça, c’est surtout le gynéco qui juge, je ne prends pas ou pas trop la tête pour la fin, un régime n’aurait rien fait de toute de façon vu que je mange pas mal équilibrée (même si personne ne me croit sauf chéri!) merci pour ce bel article très réel!
Jenny Recs
22/01/2018
Il faut arrêter de croire que “grosse” c’est une insulte aussi , les femmes en fin de grossesse sont grosses (au minimum du ventre) c’est un fait, et c’est très bien comme ça !