Healthy & Co devient Gypsy & Co !

  /  Récits de voyages   /  Comment une retraite de Yoga change une vie

Comment une retraite de Yoga change une vie

 

Le yoga et les pratiques de développement personnel ont le vent en poupe. Les Français semblent de plus en plus réceptifs à leur bien-être intérieur. Si l’on doit citer une méthode, reconnue pour son efficacité, c’est bien la retraite de Yoga.

Voici toutes les clés pour savoir ce qui fait que la magie opère. 
L’idée d’une retraite vous effleure ? Vous en rêvez depuis plusieurs mois ? Avant de rechercher un ashram à l’autre bout du monde, pensez aux expériences imaginées par les agences de voyage spécialisées… Et tout aussi enrichissantes !Il existe plusieurs types d’expériences. Pour faire votre choix, il est important de bien faire la différence entre un « séjour », un « stage » et une « retraite » (que ce soit de Yoga, de développement personnel, spirituel…). Vous ne vivrez pas la même expérience. Vos attentes et objectifs doivent donc être différents.

  • Un séjour, c’est le fait de résider dans un endroit sur une période donnée, généralement à partir de deux nuits. 
  • Un stage est une période d’apprentissage, de formation, qu’elle soit professionnelle ou relavant du loisir.
  • Le terme retraite vient du latin « retrahere » qui signifie se retirer. C’est le fait de se mettre à l’écart du monde et de prendre un temps pour se retrouver. Un minimum de 4 jours est nécessaire pour une retraite durant laquelle un travail sur soi est réalisé. Ce n’est d’ailleurs qu’une fois sur place que le terme « retraite » prend généralement tout son sens.

La retraite de yoga

Opter pour une retraite de yoga, c’est faire le choix d’un voyage extrêmement complet. Au-delà des postures, c’est la philosophie du yoga qui tend à être mise en pratique par petites touches. « Un esprit sain dans un corps sain ». La discipline n’est pas celle d’un ashram, mais ne vous attendez pas non plus à des vacances au Club Med. Cela passe par le réveil matinal, des activités et exercices adaptés (méditation, respiration, surf…) en passant par le régime alimentaire. Rien de très exigeant, simplement une initiation à des habitudes différentes. Le changement a déjà commencé.
Les attentes que l’on peut avoir

Les retraites de yoga sont destinées à tout le monde, peu importe vos envies et besoins ! Mais, si elles peuvent être transformatrices pour certains, ce n’est ni une garantie ni une nécessité ! Vous êtes l’acteur principal de votre retraite ! Aussi, venez avec une intention, mais pas d’attente particulière. Profitez-en pour faire une détox digitale et, ainsi, une fois sur place, être pleinement vous-même, vulnérable et ouvert à ce que la retraite va vous offrir ! Souvent, on vient avec une envie, une attente, une volonté… Et on repart avec tout autre chose (pas moins transformateur). L’expérience que vous allez vivre, ce que vous allez en tirer dépend avant tout de votre état d’esprit et de ce que vous recherchez mais aussi de l’énergie du groupe… Et de la manière dont vous avez choisi votre retraite !
La bonne raison, c’est la vôtre !

Si vous lisez cet article, c’est que vous êtes au moins curieux de ce qu’une retraite pourrait vous apporter. Déploiement, transformation, changement, rencontres… Peu importe ce qui vous motive, la seule bonne raison de vous lancer, c’est la vôtre ! Et, ce, que vous avez déjà fait du yoga / un travail de développement personnel ou non.
Ma motivation était de donner un coup d’accélérateur à mon travail personnel.  J’ai choisi de partir avec Namastrip sur la « retraite cosmique : Yoga, connexion et transformation ». Le thème (envoûtant !) parle de lui-même… Les énergies présentes étaient quasiment toutes alignées sur la même fréquence, avec une volonté commune de changement. Tout au long de la retraite, nous nous sommes livrées à cœur ouvert avec beaucoup de bienveillance les unes envers les autres. La magie a opérée… Et, pour ma part, la « transformation » aussi ! C’est d’ailleurs ce que j’ai le plus retenu de ce séjour. Un mot qui prend d’autant plus de sens lorsque l’on fait le point sur son évolution un an plus tard. Le secret ? Prendre soin de soi sur la durée et à son rythme. Pour cela, les possibilités sont infinies : nouvelle retraite ou séjour, cours de Yoga, méditation, formation, coaching, exercices, réseaux sociaux… 
« Ce genre d’expérience pousse à sortir de sa zone de confort et c’est la clé pour évoluer. » Victoria, 30 ans
« J’en garde un souvenir mémorable avec ma fille ! Un beau voyage à vivre à l’extérieur comme à l’intérieur. » Marie-Christine, 56 ans
« Cette retraite nous a permis de prendre beaucoup de recul sur nos vies, d’oublier nos quotidiens. C’est un bel apprentissage de la vie ! » Laëtitia, 31 ans
Bien choisir sa retraite

Plus important encore que le programme de la retraite, voici trois critères à prendre en compte pour faire votre choix :

  • L’organisme avec lequel vous partez : de préférence, optez pour une agence de voyage certifiée (attention aux professeurs qui organisent ça seuls, sans assurance). Namastrip en est une (et elles sont très rares alors soyez vigilants !). C’est un organisme spécialisé dans la création d’expériences bien-être inspirantes. Son credo : « Faire vivre des instants uniques et transformateurs. » Testé et approuvé par le Gypsy Gang sur de nombreuses retraites et séjours !
  • Le professeur qui vous accompagne : c’est la personne qui va vous guider durant tout le voyage. Renseignez-vous sur son expertise et, pour vous rassurez, n’hésitez pas à expérimenter sa pédagogie avant de partir ?
  • Le thème de la retraite : si vous avez une intention particulière en réservant votre parenthèse, faites-bien attention à l’intitulé du thème. Dans tous les cas, faites confiance à votre intuition ! 

Vous vous demandez si vous avez le niveau en Yoga ? Les retraites de yoga sont généralement ouvertes aux débutants comme aux initiés. En effet, il n’y a pas de niveau en yoga en-dehors de la condition dans laquelle on se trouve au moment de la pratique. Chaque jour est différent, nos aptitudes varient de la même manière ! Durant les retraites, tout le monde part ainsi sur le même niveau d’expérimentation et de découverte.
Côté budget, les voyages sont généralement proposés en formule tout compris (à l’exception du trajet pour se rendre sur place). Avec Namastrip : à partir de 440 € pour un séjour de trois jours ; entre 600 et 1 200 € pour une retraite de 4 à 7 jours. 
Et si la période n’est pas propice à programmer de voyage pour le moment, pensez aux retraites digitales. Généralement organisées sur une journée comme c’est le cas avec Namastrip, c’est une première approche idéale ! Cela vous permettra de découvrir un organisme et ses intervenants tout en s’accordant une parenthèse bien-être. Car, n’oubliez pas, le voyage est avant tout intérieur.

agathegueant@gmail.com

Agathe est journaliste terrain, rédactrice/présentatrice désormais spécialisée dans le bien-être holistique.

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER

Inscrivez-vous pour ne manquer aucun évènement.

d
@GYPSYANDCO

Rejoignez le Gypsy Gang sur Instagram

Logo Gypsy & co

Rejoignez le Gypsy Gang sur Instagram et ne loupez aucun évènement d’Amy Bossi !
@amybossi
@gypsyandco

Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress
Erreur : aucune publication trouvée.