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Comment remplacer le sucre blanc ?

Zoom sur : le sucre blanc

Le sucre blanc (ou saccharose) n’a aucune valeur nutritionnelle. Cela veut dire qu’il n’apporte aucun bienfait à l’organisme, rien, nada.

C’est un sucre raffiné, c’est-à-dire qu’il est traité et privé de tous ses nutriments : fibres, protéines, oligoéléments, vitamines entre autres.

Il serait même nocif et serait responsable de l’obésité, du diabète et de certaines maladies du cœur.

On retrouve du sucre blanc dans la plupart des produits industriels : les bonbons, les pâtisseries, les boissons gazeuses ou fruitées, le pain blanc…

Pourquoi le sucre blanc est-il une drogue ?

Le sucre raffiné est un glucide simple. Assimilé rapidement par l’organisme, il arrive donc directement dans le sang. À forte consommation, on se retrouve vite en hyperglycémie, ce qui provoque une augmentation brutale du taux de glucose dans le sang. On a cette impression de satiété très courte puis une baisse d’énergie. Le corps réclame donc rapidement plus de sucre et bim… addiction.

Quelques exemples de produits très sucrés :

  •  1 canette de Coca-Cola 33 cl = 7 morceaux de sucre
  •  1 portion de glace Häagen-Dazs Salted Caramel (2 boules) = 5 morceaux de sucre
  • 1 portion de confiture de fraise (25 g) = 4 morceaux de sucre
  • 1 portion de Nutella (25 g) = 3,5 morceaux de sucre
  • 1 portion de pain blanc (30 g) = 3,5 morceaux de sucre
  • 1 portion de céréales Special K (60 g) = 2,5 morceaux de sucre

Bref, le sucre blanc est mauvais.

Alors, par quoi peut-on le remplacer ?

Par ses voisins : les glucides complexes. Ils sont assimilés plus lentement par l’organisme et sont riches en vitamines, minéraux et autres nutriments. BANCO !

On les retrouve naturellement dans les pâtes complètes, le riz complet, le pain complet, le maïs, les lentilles, les haricots…

Et comme on aime ce petit plaisir sucré quand même, on doit bien le reconnaître, on privilégie plutôt les produits sans sucres ajoutés, à faible teneur en sucre (moins de 5 g de sucre pour 100 g) et les produits non transformés. Lisez les étiquettes ! Si la liste des ingrédients est longue comme le bras, il y a un piège.

À intégrer dans vos recettes :

  •  La compote de pomme non sucrée
  • La banane écrasée
  • L’huile de coco
  • Le sucre de coco
  • Le lait d’amande
  • La cannelle
  • La muscade
  • Les fruits secs

 

Et pour en savoir encore plus sur les produits “version Healthy”, lisez notre article complet !

contact.healthyandco@gmail.com

Healthy & co c’est avant tout une histoire de copines qui ont eu envie de prouver que l’on pouvait faire rimer santé et plaisir ! C’est donc un contenu original créé par des contributeurs passionnés qui partagent les même valeurs que nous. L’idée est de vous apporter un vrai plus : vous guider avec de l’information et du partage pour atteindre un mode de vie healthy !

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