Healthy & Co devient Gypsy & Co !

  /  Amour   /  Relations   /  Apprendre à dire NON : Comment faire ?
apprendre à dire non

Apprendre à dire NON : Comment faire ?

Eh oui ! Apprendre à dire non est souvent compliqué, mais le résultat peut vous rendre libre. Dire oui est bien plus facile, mais peut vous enchainer et vous amenez à le regretter. Vous gagnerez en affirmation de soi et on vous respectera davantage.

Attention, il ne s’agit pas de dire non systématiquement ni de vouloir tout mettre sous contrôle, mais bien de garder une prise sur ce qui peut l’être.

Dire oui est très facile car vous constatez immédiatement l’effet positif produit sur votre interlocuteur.

Dire non est plus difficile car vous percevez instantanément la déception du demandeur.

Dire non va à l’encontre de ce que votre éducation vous a appris. Mais maintenant vous êtes une grande fille et à vous de prendre votre vie et vos choix de vie en main.

La méthode pour dire non à votre chef, à vos collègues ou à votre meilleure pote reste la même. Seuls les enjeux et les craintes diffèrent. Lorsqu’il s’agit de votre supérieur, c’est la peur de perdre votre travail qui surgit ; Face à un collègue, vous craignez d’altérer votre relation et d’engendrer une mauvaise ambiance de travail. Quant à votre meilleure amie le spectre qu’elle vous aime moins sera le frein à ce que vous puissiez le plus simplement possible lui dire non.

Alors, comment apprendre à dire non ?

– Ne répondez jamais dans l’urgence, laissez-vous le temps de la réflexion.

– Ecoutez-vous, votre ressenti doit vous guider dans votre décision.

– Soyez diplomate, ferme mais en douceur. Inutile d’envoyer sur les roses celui qui vous demande un service, même s’il vous insupporte.

– Apprenez quelques formules que vous pourrez utiliser sans vous prendre les pieds dans le tapis. Par exemple : « Merci pour la confiance que tu m’accordes, mais j’ai déjà beaucoup de dossier à gérer, j’ai d’autres priorités et je ne suis pas en mesure d’en prendre plus ».

– Proposez des solutions alternatives. Votre bonne volonté n’échappera pas à votre interlocuteur.

apprendre à dire non

anne@boutelant.com

Anne Boutelant mène de front sa vie de coach en développement personnel tout en navigant avec enthousiasme dans sa vie de maman de 5 enfants. Elle a publié deux livres édités en 2016 chez Marabout : « Comment j’ai décroché de mon Ex » et « Trop Bonne Trop Conne ». L’envie d’aider l’Autre l’a naturellement amené à prolonger l’expérience réalisée au contacte de ses lectrices en reprenant des études en Programmation Neurolinguistique (PNL) et en hypnose Ericksonienne. Mail : anne@boutelant.com - Tel : 06.09.83.33.96

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER

Inscrivez-vous pour ne manquer aucun évènement.

d
@GYPSYANDCO

Rejoignez le Gypsy Gang sur Instagram

Logo Gypsy & co

Rejoignez le Gypsy Gang sur Instagram et ne loupez aucun évènement d’Amy Bossi !
@amybossi
@gypsyandco

Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress
Erreur : aucune publication trouvée.