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9 astuces pour manger en pleine conscience

Manger vite serait-il aussi néfaste que de manger dans des fast-food ? Si vous déjeunez devant votre ordinateur, votre fil d’actus Facebook ou encore votre compte Instagram, cet article est fait pour vous !

Prenez une profonde inspiration, lâchez votre portable et lisez donc ces astuces « pleine conscience » de la célèbre nutritionniste holistique américaine : Kristin Dahl. Simples à mettre en application et pourtant si importantes pour notre santé, ces astuces vont vous permettre de manger différemment. Il s’agit tout d’abord d’apprendre à s’écouter, écouter son corps : reconnaître les aliments qui nous font du bien et ceux qui, au contraire, ne passent pas.

Dans nos quotidiens ultra-stressés, nous en oublions souvent l’essentiel. Et si manger à une table en ne faisant que ça en faisait partie ? On mange souvent sans réelle conscience de ce que nous sommes en train d’ingurgiter à la va-vite. Nous sommes pourtant en train de passer à côté d’un moment capital pour notre corps.

Ralentir et prendre le temps de profiter des aliments nous permet de nous mettre en phase avec les besoins de notre corps et également de noter lorsqu’il est rassasié.

Tout débute lorsque vous préparez votre repas. Ouvrez votre conscience aux couleurs, textures et parfums de tous ces aliments riches en nutriments que vous allez offrir à votre corps. Car oui, cette nourriture est un cadeau que vous vous faites.

Vous allez noter que votre corps tout entier bénéficiera de cette pleine conscience. Ce que l’on mange est aussi important que la façon dont nous le mangeons.


9 astuces pour manger en pleine conscience

1/ ASSEYEZ-VOUS ET DÉCONNECTEZ

Manger à toute vitesse sans réfléchir est très mauvais pour la digestion. Cela provoque des ballonnements, gaz et problèmes digestifs. Le moment de manger doit être comme une pause pour votre corps et votre esprit, un instant rien que pour soi. Alors on coupe portable, ordinateur, TV. On se met à table tranquillement et on s’accorde un break régénérant.

2/ RESPIREZ PROFONDÉMENT 

Avant de manger ou en préparant votre repas, faites quelques exercices de respiration par le ventre (surtout si vous vous sentez stressé). Cela détend le système nerveux et améliore le flux sanguin vers les organes digestifs. Cela va également vous permettre de vous reconnecter à votre corps et d’entendre ses besoins.

3/ MANGEZ DOUCEMENT

Saviez-vous que notre cerveau a besoin d’environ 20 minutes pour savoir que notre corps est rassasié ? Faites donc une pause entre deux bouchées, cela vous habituera à manger lentement. Ralentissez et posez votre fourchette de temps à autre afin d’interroger votre corps et ses besoins. Ainsi, vous éviterez de trop manger et de surcharger votre système digestif. L’objectif d’un repas est de satisfaire nos besoins et de faire le plein d’énergie, pas de se sentir lourd.

4/ MÂCHEZ LENTEMENT

La digestion commence dans la bouche. Les enzymes qui composent la salive nous aident à décomposer les particules de nourriture avant de pénétrer dans notre tube digestif. Plus vous allez mastiquer, moins vous créerez de gaz dans vos intestins. Essayez de mâcher chaque bouchée 30 fois avant de les avaler. Cela va relancer le processus digestif et permettre une bonne absorption des vitamines, minéraux et autres nutriments, ce qui est essentiel pour une santé optimale.

5/ ENGAGEZ TOUS VOS SENS

Prendre conscience de ce que nous mangeons est une expérience sensorielle puissante. Prenez le temps d’apprécier votre nourriture :  les apports nutritifs, les arômes, les textures et le goût. Puiser dans tous ses sens est un excellent moyen de créer de la présence tout en mangeant. Savourer le moment et se connecter pleinement à l’alimentation est très important. Voilà de quoi faire de votre repas une expérience agréable et enrichissante.

6/ BOIRE EN DEHORS DES REPAS

Il est préférable de boire de l’eau 15 minutes avant de manger et de 30 minutes à 1 heure après avoir mangé. Boire pendant les repas dilue les enzymes digestives et l’acide chlorhydrique, ce qui ralentit le processus digestif. Boire loin des repas contribue à réduire les gaz et les ballonnements.

7/ MANGEZ QUAND VOUS AVEZ FAIM

Vous avez soif ou faim ? Est-ce que votre estomac gargouille ? De quelle quantité de nourriture votre corps a besoin aujourd’hui ? Il est facile de tomber dans des repas à l’aveugle ou des fringales émotionnelles lorsque vous n’êtes pas à l’écoute de votre corps. Manger à heures régulières est important pour la régulation de la glycémie et le métabolisme, mais il est aussi impératif de connaître ce dont votre corps a besoin au jour le jour, à chaque repas.

8/ EXPRIMEZ DE LA GRATITUDE

Prenez un moment pour penser à tout ce qu’il a fallu pour que ce repas arrive dans votre assiette. Exprimer votre gratitude vous permettra de vous reconnecter à vos racines, à la terre et à sa magnifique capacité de nous nourrir !

9/ FINALISEZ LA PLEINE CONSCIENCE

Prenez quelques instants après chaque repas pour respirer profondément et vous permettre de digérer. La pleine conscience est un excellent outil pour voir et ressentir ce qui est le mieux pour votre corps.

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Healthy & co c’est avant tout une histoire de copines qui ont eu envie de prouver que l’on pouvait faire rimer santé et plaisir ! C’est donc un contenu original créé par des contributeurs passionnés qui partagent les même valeurs que nous. L’idée est de vous apporter un vrai plus : vous guider avec de l’information et du partage pour atteindre un mode de vie healthy !

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