
8 aliments à éviter avant le sport
Votre banane pré-run chérie est prête, le poulet post-séance également. Mais que savez-vous donc des aliments qu’il vaut mieux éviter avant de faire du sport si on ne veut pas voir s’effondrer nos performances ?
Voici la liste de 8 aliments à éviter avant le sport et à garder pour plus tard !
1/ Les barres protéinées
Il y a une raison pour laquelle ces barres sont si bonnes : elles sont souvent très chargées en sucres. Cela fera grimper votre taux de glycémie bien trop haut : vous risquez donc un gros coup de barre (hypoglycémie) pendant votre entrainement !
2/ Toutes les feuilles vertes
Pour une fois on vous dit d’oublier les stars de la healthy food que sont les feuilles d’épinards ou de kale (oui toi aussi, le brocoli). Riches en fibres, ces aliments ne sont pas conseillés avant un entrainement : ils peuvent provoquer des ballonnements et une digestion peu agréable avant le sport. Mieux vaut les consommer dans un smoothie spécial pré-séance de sport, cela sera plus digeste.
3/ Les avocats
Bon, habituellement c’est notre chouchou. Mais là, on ne peut que le déconseiller. Pourquoi ? Cet aliment riche en « bon gras » tout comme l’huile d’olive ou les noisettes, est très lent à digérer et donc peu approprié avant une séance de sport pendant laquelle vous risquez de vous sentir lourde et d’avoir des crampes. Il vaut mieux les consommer après le sport pour aider à la récupération !
4/ Le houmous
Ou tout autre aliment à base de haricots. Très lents à digérer tout comme les épinards, kale ou autres brocolis, ils vont aussi provoquer lourdeur et ballonnements. Comme si notre leggings en élasthanne n’était pas suffisamment difficile à enfiler…
5/ Quelque chose d’épicé
Il vaut mieux réserver votre thaï à emporter pour APRÈS votre séance de sport. Tout ce qui est épicé reste difficile à digérer et peut provoquer des brûlures d’estomac ou des indigestions. Imaginez-vous en train de roter votre sauce sriracha…Ouais, pas la grande classe pendant votre session de RPM.
6/ Ou quelque chose de frit
C’est sans doute pas une surprise mais les aliments frits sont extrêmement riches en gras et en sel, ce qui va non seulement vous laisser dans un état léthargique au moment de la digestion (hello le food coma!), mais aussi déshydratée.
7/ Les boissons « sportives »
Ces boissons énergisantes sont certes pourvues de vitamines et d’électrolytes. Toutefois, elles sont surchargées de sucres et cela en annule les bénéfices. Mieux vaut se concentrer sur une valeur sûre : l’eau ! Et ce, même si vous faites du sport intensif pendant plus d’une heure. Si vous tenez vraiment à consommer ce type de produits, veillez à ce que la quantité de sucres n’excède pas les 8%.
8/ Rien du tout
On vous voit venir les filles….Bien qu’on imagine aisément que vous ne soyez pas affamées à 6h du mat (pour les sportives matinales), il vaut mieux grignoter ne serait-ce qu’un peu de fruits plutôt que d’attaquer le sport le ventre vide !
Dans tous les cas, il est conseillé d’attendre 2 ou 3 heures avant de faire du sport après un repas afin d’éviter que la digestion ne vienne déranger votre entrainement.