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Les 5 premiers conseils pour une vie saine

Vous voulez perdre du poids, avoir plus d’énergie, avoir une alimentation plus saine, réduire des douleurs chroniques… Voici 5 premiers conseils à mettre en place dans votre vie quotidienne afin d’atteindre vos objectifs. Vous me direz que je n’ai rien inventé et c’est vrai ! Mais cela fait du bien d’entendre ces vérités qui sont pleines de bon sens. Soyez indulgent et bienveillant avec vous-même et progressez à votre rythme en appliquant petit à petit ces concepts. Si vous changez radicalement votre hygiène de vie, vous ne pourrez pas tenir sur le long terme. Il faut du temps pour établir une nouvelle routine, une nouvelle façon de s’alimenter… Motivés ! Motivés !

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1/ DORMIR

Cela peut sembler étrange de commencer par ce conseil, mais il est si important que je suis obligée de le mettre tout en haut de la liste. Pourquoi ? Avouons-le, quand nous sommes fatigués, nous avons tendance à faire de mauvais choix alimentaire. Quand on a besoin d’un coup de fouet, nous faisons souvent le choix d’une collation sous forme de sucre rapide ou de produits industriels.

Le manque de sommeil perturbe les rythmes biologiques et peut conduire au dérèglement de l’équilibre énergétique, du métabolisme et de l’appétit. L’hormone de la satiété (leptine) et l’hormone digestive (ghréline) présentent des taux anormaux. Voilà ce qui se passe lorsque votre corps n’est pas complètement reposé.

Pour dormir suffisamment, fixez-vous un objectif de temps. A quelle heure devez-vous être au lit chaque soir pour obtenir les 7-9 heures dont vous avez besoin. Essayez cette semaine et voyez quelle différence vous remarquez, à la fois dans la façon dont vous vous sentez et votre appétit.

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2/ REDUIRE LE STRESS

Je sais que ce n’est pas toujours une chose facile à faire. La plupart d’entre nous jonglons toute la journée entre travail, vie familiale… Et tout ça sur un rythme effréné. Un niveau de stress élevé est non seulement dangereux pour la santé, mais aussi dangereux pour votre tour de taille. Lorsque vous êtes constamment soumis au stress, les niveaux d’hormones, comme le cortisol et l’insuline sont élevés. L’élévation de ces 2 hormones peut saboter vos efforts de perte de poids et pire entraîner un gain de poids.

« Le stress peut créer une grande variété de changements physiologiques, tels que nuire à la digestion, l’excrétion de nutriments précieux, la diminution des enzymes bénéfiques à la flore intestinale, la diminution de votre métabolisme et l’augmentation des triglycérides, du cholestérol, de l’insuline et des niveaux de cortisol. »

Même si vous avez une alimentation équilibrée et que vous pratiquez une activité physique régulière, si vous êtes soumis à un stress intense tous les jours, vous n’atteindrez pas les résultats espérés.

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3/ NE SAUTER AUCUN REPAS

Il est fréquent que les gens pensent que quand ils sautent un repas, ils font une « économie » de calories. Cependant, au cours de la journée, ils sont affamés. Ensuite, ils se précipitent sur n’importe quoi et se culpabilisent en disant qu’ils manquent de volonté. Notre corps a besoin de carburant sous la forme de nourriture, donc quand il en est privé, il crie pour ce dont il a besoin – de la nourriture ! Sauter des repas vous met face à l’échec et à un sentiment de culpabilité.

Mangez 3 repas par jour et une ou deux collations saines en cas de besoin. Vous remarquerez que vous aurez plus d’énergie pour affronter la journée. Si vous planifiez vos repas, vous pourrez faire des choix plus sains. Il est beaucoup plus facile de faire des mauvais choix quand vous avez besoin de manger quelque chose rapidement comme lorsque vous vous êtes affamés en vous privant de nourriture. Vous vous ruez donc sur la première chose qui vous tombe sous la main et bien souvent ce sont des collations très sucrées, très salées…

Planifiez à l’avance pour être sûr de ne pas sauter de repas. Vous remarquerez ainsi une différence dans la façon dont vous vous sentez et aurez généralement fini par manger moins de calories pendant la journée.

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4/ BOIRE

Un moyen très facile d’améliorer votre santé et de perdre du poids est de supprimer toutes les boissons sucrées : sodas (même light ou zéro), le sucre dans votre café ou thé, les jus de fruits achetés dans le commerce.

Pour la plupart d’entre nous, c’est devenu une habitude d’en consommer. Des études montrent que même un soda light ou zéro augmente notre appétit. Ainsi, alors que la boisson elle-même peut être de zéro calories, vous finissez par manger plus de nourriture.

Si vous êtes accro au café ou au thé, vous pouvez commencer par diminuer l’ajout de sucre petit à petit. Peut-être d’un tiers cette semaine, puis de moitié la semaine prochaine pour arriver totalement à le supprimer.

Décidez de ce que vous pouvez boire à la place. Vous pouvez essayer le thé glacé non sucré, de l’eau avec des fruits frais… Le corps a besoin d’une hydratation constante. Veillez à boire 1,5l d’eau par jour pour un apport optimal.

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5/ MANGER DES GLUCIDES, LE CARBURANT DE VOTRE CORPS

Notre corps a besoin de glucides, mais seulement de la bonne catégorie de glucides. Les glucides raffinés tel que le pain blanc, les pâtes, les céréales transformées sont pauvres en éléments nutritifs et ne nourrissent pas assez notre corps d’où une rapide sensation de faim. Les glucides complexes à partir d’aliments comme les fruits, les légumes, les grains entiers, les céréales complètes, les noix, les graines et les légumineuses contiennent des fibres et des nutriments qui nous alimentent et nous aident à nous sentir rassasiés plus longtemps. Pensez que si vous pouvez trouver ces aliments dans la nature, vous faites le bon choix.

Retrouvez très vite sur le site 5 autres conseils de Sabrina pour adopter une vie saine et healthy !

healthy.basque@gmail.com

Sabrina a 38 ans et a deux enfants âgés de 16 et 7 ans. Elle a suivi une formation américaine en Coaching santé nutrition et est heureuse de pouvoir désormais partager son expérience et aider les personnes en recherche d’une vie plus saine.

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