10 idées reçues sur la nutrition
La nutrition est un domaine truffé d’idées reçues, nous avons tous entendu au moins une fois qu’il ne fallait pas manger de féculents le soir, que la banane faisait grossir…
Puis un article de magazine santé expliquait tout le contraire. Bref, il y a de quoi être perdu face à toutes ces informations qui se contredisent en permanence.
Faisons le point sur les 10 idées reçues les plus connues :
Les pâtes font grossir surtout consommées au dîner = Faux
Qu’elles soient consommées le midi ou le soir, la valeur énergétique des pâtes reste la même (environ 100 calories pour 100 g cuits). C’est l’accompagnement qui fera la différence. Une sauce aux légumes, du poisson ou tofu, seront bien sûr plus digestes qu’une sauce aux trois fromages ou carbonara. Par ailleurs, la consommation de glucides complexes a un effet sur le taux de sérotonine : elles facilitent un sommeil réparateur, il n’y a donc aucune raison de s’en priver.
L’huile d’olive est moins grasse que le beurre = Faux
Au 100 g, le beurre se compose de 80 g de lipides en moyenne contre 100 g pour l’huile. Si vous aimez le beurre, vous pouvez en consommer une moyenne de 10g/jour au petit déjeuner par exemple et consommer des huiles végétales ou purée d’oléagineux aux autres repas pour varier les sources de lipides.
Le jus de citron bu à jeun fait maigrir = Faux
Aucun aliment ne fait maigrir, le citron n’est pas une exception, par contre il est reminéralisant et améliore la digestion.
Les betteraves et les carottes sont trop riches en sucres = Faux
Les carottes et les betteraves ont un goût sucré plus prononcé que les autres légumes mais elles restent peu caloriques. Sources de fibres, vitamines et minéraux, elles peuvent donc être consommées sans restriction particulière dans le cadre d’une alimentation équilibrée.
Les agrumes retardent l’endormissement car ils sont riches en vitamine C = Faux
La vitamine C n’empêche pas de dormir, ce n’est pas un excitant comme la caféine, par contre elle joue un rôle d’antioxydant et améliore l’absorption du fer, il serait donc dommage de s’en priver.
La banane fait grossir = Faux
La banane est certes plus riche en glucides que les autres fruits frais de par l’amidon qu’elle contient mais cela fait d’elle une excellente collation avant ou après le sport. Elle est rassasiante et reminéralisante, inutile de la bouder.
Le pain est une source de glucides complexes = Vrai et faux
Tout dépend de la farine choisie pour sa fabrication. Une farine blanche raffinée sera moins rassasiante qu’une farine de céréales complètes qui contient des fibres, si on aime vraiment le pain blanc, le mieux est d’en choisir un au levain avec une mie alvéolée et dense ou bien avec des graines et de varier avec les autres farines.
Un jus de fruit pressés remplace un fruit frais = Vrai et faux
Les jus de fruits maison apportent autant de vitamines et de minéraux qu’un fruit frais mais ils sont moins rassasiants car ils ne nécessitent pas de travail de mastication (consommés trop rapidement) et sont pauvres en fibres (satiété moins longue). Les jus industriels sont quant à eux souvent riches en sucres ajoutés et dépourvus de vitamine C qui, elles, ont une durée de vie très courte.
Les œufs donnent du cholestérol = Faux
Dans le cadre d’une alimentation équilibrée et variée et sans pathologies particulières, on peut consommer une moyenne de 4 à 6 œufs par semaine, idéalement bio ou de plein air (meilleure qualité du jaune numéro 0 ou 1).
Les biscuits bio font moins grossir que les autres = Faux
Il ne faut pas confondre « bio » et « allégé », d’où l’intérêt de bien lire l’étiquetage nutritionnel. En termes de calories, un biscuit au chocolat bio vaut autant qu’un autre biscuit. Leur différence porte sur la qualité des matières premières (farines complètes, graisses végétales riches en oméga 3…).