Le squat, c’est quoi ?

Le squat est un mouvement des plus complets lors de vos entraînements.
Il peut être fait avec de la charge pour muscler plus intensément ou à poids de corps pour tonifier et garder un muscle allongé.

Il fait travailler tout votre corps mais cible principalement le bas de ce dernier : à vous les fesses de rêve !

Pour qui ?
Pour tout le monde. Évitez cependant si vous avez des problèmes d’articulations au niveau des genoux.

 

Attention pour bien maitriser cet exercice, il convient de faire attention à ces 2 points :

1. Le positionnement :

Pieds posés à largeur de bassin, genoux alignés avec la cheville. Vu du dessus, vos genoux ne doivent pas avancer sur les pointes de pieds. La descente se fait vers l’arrière (comme si vous vouliez vous asseoir) avec le poids du corps dans les talons. Votre buste doit impérativement être droit.
Les mains peuvent se positionner sur les hanches. Poussez vers l’avant pour vous aider dans le mouvement ou travaillez avec des poids (voir plus bas).

2. L’amplitude :

Il faut savoir que plus on descend, plus nos fessiers vont travailler. Le top est de mettre une chaise derrière vous (ou tabouret) et de la toucher. Ainsi vous travaillerez vos cuisses et vos fessiers.

Les différents types de squats :

squat 1

Squat traditionnel : ce mouvement travaille : cuisses, fessiers, lombaires, abdos.

 squat-sumo

Squat sumo : avec un écart de jambes plus important, ce mouvement travaille : adducteurs, cuisses, fessiers, lombaires.

 squat-ballon

Squat ballon : pour celles qui veulent faire un squat en toute sécurité, vous pouvez utiliser un Swiss ball. C’est le même principe que le squat traditionnel mais votre positionnement sera sûr et ciblé sur la partie basse du corps.

squat-saute

Squat sauté : vous pouvez très bien travailler votre cardio avec des squats ! Une fois que votre positionnement est sûr, vous pouvez donner une impulsion vers le haut en appuyant bien dans vos talons pour faire monter votre fréquence cardiaque. Ce travail d’explosivité séduira les fans de ski en tous genres.

 squat-poids

Squat + haut du corps : pour faire un travail bas + haut du corps, munissez-vous de petits poids (environ 2 kg) dans vos mains et dans la descente de votre squat, poussez vos bras vers le haut. Ce travail plus intense sollicitera vos bras, votre dos et vos épaules.

Si vous êtes en quête d’idées workouts à base de squats, allez donc jeter un oeil à notre booty challenge du mois de juillet dernier !