Voici comment le yoga nous réapprend à bien respirer


Les bébés respirent parfaitement : profondément et par le ventre en gonflant l’abdomen. Puis, en grandissant, on oublie hélas de bien respirer et cela se transforme (le stress aidant) en petites respirations sacadées. On inspire de très faibles quantités d’oxygènes et on soulève généralement les épaules, ce qui a pour effet de bloquer l’oxygène au niveau du sternum. Or, bien respirer serait capital et aurait des effets plus que bénéfiques sur la santé.

Les anciens textes indiens disent d’ailleurs que chacun d’entre nous aurait un nombre limité de respirations dans sa vie : à nous donc d’apprendre à bien les utiliser et à ne pas faire de gaspillage !

Le Yoga signifie l’union de l’esprit et du corps. Comment ? En liant la respiration au mouvement (les fameuses postures ou « asanas »). C’est là que le Pranayama (signifiant « contrôle du souffle ») entre en jeu : cette pratique yogique permet de cumuler l’énergie vitale. C’est une pratique indissociable du yoga : objectif détente, harmonie et équilibre.

 

Bien respirer pour nourrir les muscles

L’une des caractéristiques du yoga est notamment le bienfait qu’il apporte au corps. En effet, sa pratique muscle en profondeur et assouplit. On devient plus fort physiquement. Comme dans n’importe quelle activité physique, c’est en respirant bien que l’on apporte l’oxygène dans nos articulations et nos muscles, pas de secret à ce niveau-là ! Une respiration contrôlée permet donc d’augmenter la vitalité et l’énergie dans le corps. L’apport en oxygène est plus intense : les fonctions vitales sont donc améliorées. Le cerveau fonctionne mieux, le corps se réchauffe vite et brûle plus !

Bien respirer pour contrôler notre humeur

La façon dont on respire influe sur notre humeur, sur notre énergie, sur nos capacités physiques et aussi mentales. Les yogi considèrent d’ailleurs que notre espérance de vie serait reliée à notre respiration ! En effet, la respiration ou “pranayama” (terme sanskrit) est notre “life force”, notre force de vie !

Si vous prenez deux secondes pour porter l’attention sur votre souffle, vous verrez comment instantanément, l’esprit s’apaise, on y voit beaucoup plus clair et on peut mieux réfléchir.  Prenons par exemple un état de colère extrême, lorsque les rouges rosissent car on oublie de bien respirer, ou bien lorsqu’un enfant pleure, sa respiration devient saccadée, il n’a même plus la force de bien s’exprimer.

En ramenant la concentration sur son souffle, on se décontracte en profondeur et cela a des impacts positifs sur la santé. En effet,  la respiration permettrait entre autre de combattre des états d’anxiété passagers. Alors, en cas de gros coup de stress, rien de tel que de penser à sa respiration, de concentrer son esprit dessus : en quelques minutes la pression retombe et l’esprit s’apaise !

 

Bien respirer pour se faire du bien

Une respiration contrôlée permettrait d’améliorer équilibre émotionnel mais aussi mental : moins de stress et d’anxiété, clarté intellectuelle, discernement amélioré, un meilleur équilibre être le corps et l’esprit. Ajoutons également une meilleure élimination des toxines et un massage naturel des organes vitaux : magique, non ?

Plusieurs techniques de respirations sont enseignées au yoga : focus sur la respiration Ujiayi

En début de cours, je prends toujours un temps important pour expliquer aux élèves comment respirer, on revient à l’instant présent et on se concentre sur sa respiration. La respiration Ujjayi est ma favorite car elle est simple à adopter et super efficace pour apaiser le système nerveux et bien oxygéner les muscles.

Comment ? 

  • On inspire et expire uniquement par le nez en gardant la bouche fermée.
  • On produit un son avec sa gorge rappelant le bruit des vagues.

 

C’est la respiration de la VICTOIRE en sanskrit. Pourquoi la pratiquer ? Tout d’abord pour réchauffer le corps (c’est pour cela que nous faisons cela en début de cours généralement). Ensuite, cette chaleur permet de transpirer et donc d’éliminer le toxines du corps. Puis, elle nous plus souple et plus malléable, ce qui apporte plus de confort durant l’enchainement des postures. Enfin, elle apporte davantage de concentration et d’apaisement dans notre esprit.

De nombreuses techniques de respiration existent et chacune a des effets différents sur notre système nerveux.

Certaines techniques vous aideront à retrouver le calme, faciliteront votre sommeil alors que d’autres au contraire peuvent apporter un dynamisme extraordinaire comme la “Respiration du feu”.

En suivant ma formation de professeur de yoga, j’ai tout simplement découvert comment ‘bien respirer’. Je remercie du fond du coeur ma professeur d’anatomie car apprendre à bien respirer m’a réellement permis d’améliorer mon quotidien, mon savoir-être et savoir-vivre :).

Alors n’ayez pas peur, prenez le temps pour vous sentir mieux : JUST TAKE A BREATH !

 

 

 

Mamita Vinyasa

Mamita Vinyasa

Elle s’appelle Esther et c’est une marseillaise dans l’âme.
Il y a 4 ans, elle découvre le yoga à Berlin, c’est un coup de foudre. Aujourd’hui, elle est professeur de yoga Vinyasa et certifiée par l’institut Frog Lotus Yoga International. Spécialisée en asanas / postures, pranayama / respiration, anatomie et philosophie du yoga.

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