Les bienfaits physiques

J’ai commencé la pratique du yoga vinyasa il y 4 ans. J’ai débuté les cours dans ma start-up à Berlin. J’ai adoré ce temps de bien-être possible directement sur mon lieu de travail.

Au début de ma pratique, je pensais au côté seulement physique. Je prenais de plus en plus conscience de mon corps. En effet, j’avais l’impression que le yoga vinyasa était une pratique complète permettant de travailler toutes les parties du corps en profondeur. Et il est vrai que le yoga favorise la souplesse et la musculation en profondeur en liant la respiration au mouvement. Il était clair, que physiquement le résultat était là. Après chaque séance, on se sent plus à l’aise, bien dans ses baskets. Les étirements, le gainage permettent au corps d’être moins douloureux, plus fort, plus souple et dynamique.

Venant de Marseille, le temps gris de Berlin commençait à affecter durement mon moral, je me sentais triste voire déprimée sans vraiment comprendre pourquoi. Le manque de Vitamine “Sea” mais aussi de Vitamine D en était sûrement la cause principale. En parallèle, le yoga est devenu un vrai refuge. Un moment de bien-être régulier. La clé est de continuer, de mettre en place un accord avec soi-même pour une pratique régulière (minimum 3 fois par semaine) et de faire preuve de persévérance. Même après une longue journée de travail, très épuisé(e), on peut se forcer à se dépasser ! Sachez que même 20 minutes sur le tapis sont très bénéfiques : on respire, on prend un temps pour soi et cela nous permet de lâcher-prise.

 

La force morale

À la pratique purement physique est venu s’ajouter un réel bien-être mental ! Je me sentais véritablement plus légère au fur et à mesure des séances. Le mouvement et le travail autour de la colonne vertébrale, combinés à la respiration participent assurément au déblocage des noeuds énergétiques, nos fameux ‘chakras’, situés le long de notre colonne vertébrale.

Le yoga favorise l’harmonie, l’équilibre, la stabilité entre tous ces points énergétiques. Il rend plus fort et nous révèle peu à peu notre petite voix intérieure.

 

L’expression de son essence-même

Le yoga est le chemin du bonheur car il permet de se concentrer sur l’intérieur de soi, de mettre ses pensées sur pause, d’apporter l’attention sur son souffle et d’accepter là où nous sommes à l’instant présent. Cette pratique fait vibrer cette petite voix intérieure, cette petite graine, le vrai soi lumineux, pur, qui représente notre essence joyeuse.

J’ai appris à m’écouter, à écouter ce qu’il se passait à l’intérieur de moi, ce dont j’avais réellement besoin. La pratique du yoga vous apprend à dépasser vos doutes, vos peurs et vous donne le courage de sortir de votre zone de confort en prenant des risques. Je me suis accordée du temps pour me développer personnellement. J’ai appris à choisir, à suivre mon instinct et mon guide féminin et je le recommande à tout le monde.

Aujourd’hui je suis professeur de yoga vinyasa, et tout parait clair. Chaque jour je me nourris des sourires de mes élèves à la fin d’un cours et je peux vous assurer que cette sensation, cette chaleur humaine, n’a aucun prix. Je donne le meilleur de moi à chaque instant sans me préoccuper du résultat dans le futur, j’accueille l’instant présent, tout simplement.

Loin d’être un simple phénomène de tendance, le yoga est un vrai outil pour atteindre le chemin vers soi et donc le seul d’après moi qui peut mener au bonheur.

Déroulez votre tapis et laissez vous guider par cette pratique infinie !