Tenir un journal alimentaire pour adopter une alimentation plus saine


Le premier pas vers une alimentation plus saine : le journal alimentaire

Vous avez décidé de changer votre alimentation pour perdre du poids, retrouver de l’énergie ou tout simplement vous voulez manger plus sainement. Je vous conseille de tenir un journal alimentaire comme font tous mes clients en début de coaching en santé et nutrition.

Avant toute modification de vos menus, il est nécessaire d’analyser vos comportements alimentaires actuels au quotidien. Cela permet de prendre conscience de la quantité, de la qualité de la nourriture consommée, et de constater vos carences ou vos excès de certains groupes d’aliments.

tenir-journal-alimentaire-1

Offrez-vous un joli cahier qui vous accompagnera toute la journée durant une semaine. Si vous tenez déjà un journal intime ou un bullet journal, c’est parfait ! Alors qu’est-ce qu’on y consigne ?

1/ Tout ce que vous mangez dans la journée, du petit déjeuner au dîner en n’oubliant pas les petites collations comme le morceau de pain englouti en sortant de la boulangerie, le petit bonbon piqué aux enfants…

2/ Votre consommation de boissons (café, thé, eau, jus de fruits frais ou pas…)

3/ Votre état de satiété après le repas

4/ Ce que vous ressentez après chaque repas, tout de suite après, 1 heure après, 3 heures après

5/ L’état de votre transit (vos selles, ballonnement, maux d’estomac…)

6/ Tous les symptômes physiques que vous ressentez durant la journée : mal de tête, fatigue, nausée, tensions musculaires, insomnies…

7/ Tous les états émotionnels : stress, humeur, anxiété, joie…

8/ Vos envies : un gros éclair au chocolat, une raclette… À quel moment de la journée apparaissent-elles ?

tenir-journal-alimentaire-2

Au bout d’une semaine, analysez votre journal. C’est ainsi que vous comprendrez ce qui ne fonctionne pas dans votre alimentation actuelle. Peut-être faudra-t-il réduire les féculents ou augmenter les parts de légumes verts dans vos repas. Vous vous rendrez peut-être compte que vous ne digérez pas certains aliments, que vous présentez peut-être des intolérances au lactose, au gluten… Peut-être êtes-vous fatigué certains jours lorsque vous ne mangez pas assez de nourriture riche en nutriments et vitamines.

Ce journal sera votre meilleur ami, il pourra vous accompagner les semaines suivantes pour vous aider à adapter un régime alimentaire (je déteste ce mot, disons plutôt une hygiène alimentaire) adapté selon vos besoins, vos goûts et vos objectifs personnels.

Alors foncez chez votre papetier le plus proche ! Soyez fiers, c’est le premier pas le plus important !

Sabrina Healthy Basque

Sabrina Healthy Basque

Sabrina a 38 ans et a deux enfants âgés de 16 et 7 ans. Elle a suivi une formation américaine en Coaching santé nutrition et est heureuse de pouvoir désormais partager son expérience et aider les personnes en recherche d’une vie plus saine.

Voir son site
Tous les articles
Views: (5613)