La Lithothérapie, un bien grand mot, cinq syllabes mystérieuses. Mais qu’est-ce donc que cette science qui nous dit que l’on peut soigner avec les pierres, avec des petits cailloux.

Litho veut dire : cristaux et thérapie : Soigner, ça a donc bien l’air d’être ça, soigner avec les cristaux.

« Mais que veux-tu que je fasse avec tes cailloux ? »

La première fois que l’on m’a tendu des cristaux, j’ai regardé mon interlocuteur en lui disant : Mais que veux-tu que je fasse avec tes cailloux ?

Il m’a tendu le livre qui allait avec et m’a laissé cheminer. Car c’est bien ça, avec les cristaux, on chemine, vers soi, au plus profond de soi. Comme le petit poucet, c’est de pierre en pierre que l’on retrouve son logis intérieur.

Aujourd’hui, bien des années après, les cristaux m’ont tout d’abord accompagnée dans la guérison de mes blessures et l’évolution de mon être, mais ils sont devenus mes outils de travail dans le cadre des soins.

Elles sont attirantes et mystérieuses, les pierres, mais comment ça marche ? Sur quoi ça agit ? Comment on fait ?…

Tant de questions auxquelles je propose de vous répondre dans une série d’articles sur le pouvoir des pierres.

Je suis Elodie T et je vais vous transmettre ce que je sais pour vous permettre de comprendre et d’explorer le monde merveilleux des minéraux.

Mais commençons par le début, un peu d’histoire.

De nos jours nous redécouvrons la lithothérapie au milieu de la vague développement personnel et bien-être comme la nouvelle lubie à la mode. Mais soyons sérieux, pensez-vous vraiment que ces petits cailloux qui poussent et grandissent depuis des millions d’années dans le ventre de terre-mère ne sont découverts qu’aujourd’hui ? Au grand dieu non ! Bien évidemment !

« Les pierres pourraient même être à l’origine de la vie »

Les pierres sont utilisées depuis la nuit des temps et si nous extrapolons elles pourraient même être à l’origine de la vie, c’est dans les poches de gaz emprisonnées dans la roche que ce sont constituées les premières molécules complexes (acides aminés) qui ont permis la vie.

Plus proche de nous, elles sont un vecteur d’évolution primordial, peut-être même celui qui nous a permis d’être ici aujourd’hui.

En effet, que serions-nous devenus sans le charmant silex qui nous à protéger du froid et des prédateurs ? Que serions-nous sans les pierres que nous avons lancées puis façonnées pour chasser ? Pas grand chose, en effet.

Les pierres sont donc avant tout un vecteur d’évolution. Ensuite, elles nous ont permis de développer nos civilisations. De quoi sont faits nos maisons et nos temples ? De pierres, bien sûr. Et nos temples justement, qui au départ étaient des grottes, ils ont premièrement servis de lieu de transmission, (cf lasco) mais avec quoi avons-nous tout d’abord écrit… De la poudre de pierre.

Elles nous ont alors permis de décrire le monde, de le ritualiser, de le sacraliser… Elles ont très vite été le support du sacré, on les considérait comme des liens entre dieu et les hommes (cf le plastron de Salomon), elles ont été chéries pour leurs vertus (Inde, Egypte, Amérique du sud…)

De nombreuses croyances populaires se sont développées. Il a pourtant fallu du temps avant que l’on ne les prennent assez au sérieux pour écrire dessus, c’est Pline l’ancien, au début du premier millénaire, qui a le premier répertorié les croyances populaires au sujet des minéraux, et c’est Hildegarde Von Bingen au 11 ème siècle qui a classifié les pierres en fonction de leurs vertus thérapeutiques dans son traité Physica.

Les vertus des cristaux sont tombées aux oubliettes avec la chasse aux sorcières, et l’avènement de la science, associées à un ésotérisme dangereux.

Elles sont partout et leur pouvoir est bien réel

Pourtant, elles sont partout, depuis vos montres, à vos ordinateurs, en passant par les murs et les routes… C’est la vague New-Age qui a  fait resurgir la litothérapie, en lui laissant une connotation katmandienne.

Aujourd’hui, la science s’en mêle et nous savons maintenant que leur pouvoir est bien réel…

Mais quel est-il ?…

À suivre….

Photo de couverture : HelloGlow