La réflexologie meilleur remède contre le stress

L’été est encore là et même si les envies de cocooning et de hygge laissent place à des envies de pique-nique et de ballade sous les cerisiers en fleurs, le stress peut être toujours présent. La réflexologie peut nous aider à nous réconcilier avec notre corps en ayant l’avantage d’être une pratique non invasive et toute en douceur.

La réflexologie a parfois mauvaise presse car on entend souvent dire les personnes l’ayant testé que cela fait mal, que c’est douloureux et inconfortable. Mais en fait il n’existe pas qu’une réflexologie, il en existe même deux : la chinoise et l’occidentale.

Le courant occidental de la réflexologie s’inspire des avancées scientifiques que nous avons fait sur le cerveau. Grâce à cela nous savons que le cerveau a un axe de récompense. Ainsi, si nous lui prodiguons à plusieurs reprises (3 à 5 fois selon les personnes) des massages relaxants, il comprend que nous cherchons à lui faire du bien et ainsi nous pouvons stimuler les points réflexologiques sans faire mal, tout en douceur.

Comment lutter contre le stress grâce à la réflexologie ?

Dés que nous posons les mains sur le corps des milliers de récepteurs s’animent pour recueillir l’information sensorielle. La peau secrète des endorphines. C’est par leur intermédiaire que le toucher, le massage peut nous apporter un sentiment de bien être, un effet apaisant.  Le stress que nous subissons est souvent cause de troubles fonctionnels qu’il est difficile de soigner autrement qu’en se relaxant. La réflexologie peut nous aider nous reconnecter avec nous même. Grâce à ce touché englobant et relaxant il est possible de se sentir présent à soi même.

Pour nous, réflexologues, tout le corps, tous les organes sont représentés sur les pieds, sur les mains et sur le visage. De ce fait, lors des massages c’est tout votre corps qui se détend.  C’est d’ailleurs pour cela qu’à la fin du massage, avant de vous relever nous vous invitons à vous étirer, à bailler si possible (comme au yoga) et à faire à nouveau circuler l’énergie avant de vous relever tout en douceur. Il est possible ensuite de se sentir un peu flagada mais après une bonne nuit de sommeil vous vous sentirez en pleine forme.

Comment se déroule une séance de réflexologie ?

Au cours d’un massage réflexologique il y a également une manœuvre de drainage  lymphatique qui permet de détoxifier le corps et dont la stimulation améliore la santé. En effet, le but du massage étant de déloger des toxines qui peuvent empêcher nos corps de bien fonctionner le drainage aide à les évacuer par la suite.  Ainsi je vous conseillerais de boire beaucoup plus d’eau que d’habitude suite à un massage réflexologique ou des tisanes relaxantes à base de badiane.

Pour votre bien être il est possible d’ajouter des huile essentielles au cours du massage. Comme la menthe poivrée, par exemple, qui en été apporte de la fraîcheur et aide pour les jambes lourdes. Ou en période hivernale le ravinstara pour booster les défenses immunitaires.

Le recours à la réflexologie ne soigne pas mais permet de rester en bonne santé. Une séance est ainsi conseillée à chaque changement de saison, pour relancer les fonctions d’auto-guérison du corps.

 

A lire aussi :

– On a testé : la réflexologie faciale et crânienne avec Myriam Ferron

– Zoom sur : la réflexologie faciale (ou Dien-Cham)

– 8 astuces pour combattre le stress en 5 minutes