Cette partie du corps demande une attention particulière. Il faut savoir que les genoux et les chevilles sont les parties sur lesquelles tout notre corps repose. Elles sont les plus fragiles.

Arthrose, syndrome rotulien, absence de ligaments ou entorse du genou… Les problèmes liés aux genoux ne manquent pas.

Plusieurs facteurs sont en cause comme l’excès de poids, le mauvais placement lié à un sport, le surentraînement, la génétique, les maladies…

Que faire en cas de maux aux genoux ?

Dans un premier temps il est nécessaire de se rapprocher d’un médecin ou d’un kiné pour connaître la raison de vos maux. Il sera le mieux placé pour vous conseiller et également pour accélérer votre guérison.

 Je vois souvent dans ma salle de sport des personnes qui, malgré une douleur qui perdure depuis des semaines, pratiquent très souvent certaines activités que je leur déconseille régulièrement.

Suite à cela elles se retrouvent avec une douleur intense ou même avec une impossibilité de bouger le genou.

Les activités à éviter

Tous ces exemples de sports sont à éviter mais pas à bannir pour les personnes qui souffrent de pathologies légères. Cependant, pensez à les éviter pendant une période de quelques semaines et de les inclure progressivement quand votre guérison sera engagée.

 

Sports à éviter

Course à pieds Surtout sur route, privilégier les stades ou sols adapter aux impacts
Squash Trop rapide et les arrêts trop nets
Corde à sauter Les impacts sont trop rapides
Musculation bas du corps Surtout les squats/fentes chargés
Sports de combats Trop de contorsion sur le genou
Step Mauvaise position du genou ainsi que trop d’impacts

 

 

Les activités à privilégier

Ne vous en faites pas, toutes les activités sportives ne sont pas à bannir. Certaines peuvent même vous accompagner dans la guérison !

Natation « crawl » L’eau est parfaite pour travailler les jambes mais on évite la brasse qui force les genoux à un mouvement vers l’extérieur
Vélo sans résistance Vous ne devez pas forcer sur vos jambes, donc on évite les côtes ou le biking en salle de sport
Marche douce Avec de bonnes chaussures, la marche est même conseillée
Pilates Travail au sol qui nécessite aucun poids sur les genoux
Elliptique Aucun impact mais surtout gardez l’alignement genoux-cheville

 

Dans tous les cas, pensez à vous munir de bonnes chaussures ou bien de semelles adaptées. Cela permettra d’atténuer les chocs et cela gardera le genou dans son alignement.

Bonne semaine !