Le Reiki, késaco ? On en entend de plus en plus parler, sans trop savoir ce que c’est. Nous sommes allées à la rencontre de Virginie Verrier, maître Reiki à Paris, qui nous a fait profiter d’une séance incroyable.
On vous laisse découvrir sa passion et on vous encourage vivement à tester cette pratique naturelle, puissante, chargée de bienveillance et de relaxation.

Bonjour Virginie, comment ça va en ce moment ?

Bonjour, tout va pour le mieux, merci ! Heureuse d’être avec vous !

Tu es aujourd’hui maître Reiki, que faisais-tu dans ton ancienne vie ? Pourquoi ce virage ?

J’ai vécu en Chine (Beijing) et EAU (Dubaï et AD),où j’exerçais dans l’hôtellerie de luxe, en tant que directrice marketing. Un jour, je me suis trouvée fatiguée et vide. Une amie m’a alors parlé du Reiki et cela a piqué ma curiosité. J’ai rencontré Suzanne Smith, maître Reiki et coach de vie et cela a été décisif. Pendant mon apprentissage, j’ai aussi pu la suivre et l’assister. C’était une révélation.

Le Reiki, c’est quoi exactement ? Peux-tu nous en dire plus sur cette pratique ? D’où vient-elle et à qui s’adresse-t-elle ?

Le Reiki est une discipline nippone, dont les soins dit énergétiques, par apposition des mains, font partie intégrante. Cependant, c’est surtout une philosophie de vie au quotidien. Reiki signifie : Universal Life Force.

Rei représente la lumière et  surtout aussi l’ Univers, Ki est la force vitale.

Le Docteur Miako Usui, érudit Japonais, en est le fondateur. C’est une pratique qui puise dans le Shintô et le bouddhisme. L’apprentissage est sans fin.

Le Reiki s’adresse à tous et il est très important de dire que l’on ne force jamais qui que ce soit. Cela doit être une démarche personnelle. Le Reiki peut soulager de nombreux maux. Par exemple, les personnes ayant une vie très active, au point de vue cérébral et physique, auront une meilleure concentration et créativité ainsi que la capacité d’évacuer rapidement le stress inutile. Il est aussi très efficace sur les chocs émotionnels et physiques.

Comment se déroule une séance de Reiki ?

Une séance de Reiki dure en général une heure. On peut rester silencieux ou échanger pendant la séance, encore une fois le reiki est flexible et s’adapte aux besoins de chacun. Peu de place à la routine !

L’une des méthodes les plus utilisées est la transmission par les mains, qui sont placées sur le corps ou au-dessus de ce dernier, en suivant le système endocrinien (Chakras).

Il est très important de dire que vous restez toujours habillée lors d’une séance, conformément aux traditions nippones.

IMG_7548

Quelle est la différence avec les techniques de magnétiseur ou de guérisseur ?

Le Reiki peut être appris par tout le monde. Lors d’une séance, ce n’est pas l’énergie du praticien que vous recevez. Celui-ci est juste un facilitateur.

Un guérisseur ou magnétiseur va utiliser sa propre énergie et des « prières »  ou formules (comme les coupeurs de feu bien connus chez nos amis helvétiques et dans nos campagnes).

Le Reiki, lui, ne guérit pas les maux mais agit sur leurs origines. Il apaise et peut réduire des douleurs de façon significative. Il peut aussi agir très efficacement sur les problématiques d’ordre émotionnel.

C’est un cheminement très personnel.

Il peut aussi s’utiliser comme une technique de relaxation et lorsque l’on est plus assidu à cette discipline, il peut complètement modifier notre chemin de vie.

Un conseil ou un message à tous ceux qui restent frileux par rapport à ce genre de pratique un peu alternative ?

Venez me voir 🙂 ! Vous verrez, tout est simple et transparent. On se détend, tout simplement.

Chez nos amis américains, canadiens ou bien nos voisins anglais, suisses, allemands, le Reiki est très connu : on trouve cette discipline dans les hôpitaux  et maisons de retraite et cela est remboursé par les mutuelles.

Je précise aussi que le Reiki collabore à merveille avec la médecine allopathique et ne la remplace en aucune façon. Essayez !

Ta philosophie dans la vie ?

Les 5 principes du Reiki : Just for today (Juste pour aujourd’hui)

Juste pour aujourd’hui ne te mets pas en colère.

Juste pour aujourd’hui ne t’inquiète pas.

Juste pour aujourd’hui sois plein de gratitude.

Juste pour aujourd’hui sois vrai avec ton chemin et avec qui tu es vraiment.

Juste pour aujourd’hui éprouve de la compassion envers toi-même et envers les autres.

Cela parait simple et ça l’est ! Cependant une journée représente 24 heures, eheheh ! Il nous faut donc faire preuve de patience et d’humilité.

Un livre qui ne te quitte pas :

Les Versets du Tao.

Tu ne peux pas vivre sans…

Amour et humour et chats & chiens (au fait, les animaux adorent le reiki).

Ta recette healthy favorite ?

Les légumes et fruits de saisons dans tous leurs états et les huîtres d’Andernos (bassin d’Arcachon) et de Leucate (region de Saint-Cyprien).

Des projets à venir ?

Faire connaitre la bienveillance du Reiki Usui et ses bienfaits.

À court terme, je souhaite pouvoir recevoir dans mon propre espace parisien en m’associant /rejoignant une équipe qui aurait un espace vide à louer !

À moyen terme, comme le monde est un grand village et Paris le cœur du monde, j’aimerais ouvrir en plein centre de Paris un « Hollistic Heaven B&B », accessible à tous, avec  son jardin paisible où formations, conférences, workshops, massages, culture se mêleraient.

En effet, tout le monde rêve d’endroits lointains pour retrouver leur essence et apprendre le fameux lâcher-prise. Alors que notre essence, notre paix, notre joie sont déjà à l’intérieur de nous. Le lâcher-prise peut s’apprendre ici et maintenant.

Rien ne vous empêche par la suite de  (re)partir aux Seychelles, à Hawaii, Goa ou Bali : avec votre paix intérieure qui vous illumine déjà !

Que les mécènes holistiques me contactent anytime ! Et commençons l’aventure.

Retrouvez Virginie ici :

http://www.reiki-pause-paris.fr

59, boulevard de Ménilmontant
75011 Paris
Métro : Père-Lachaise

Afin de réserver, vous pouvez la contacter au 06 33 71 01 10 ou par mail : reikipauseparis@gmail.com

IMG_7545

Crédit photo de couverture : Treatwell