Judith Ritchie

 

Bonjour Judith, comment ça va en cette belle rentrée de Septembre ?

Au top. J’ai encore mon teint doré de mes sublimes vacances en Espagne et ici, à Montréal, les arbres commencent à rougir… l’automne est ma saison favorite au Canada.

En quelques mots peux-tu nous dire qui tu es ? Quel est ton parcours ?

Je suis journaliste experte du wellness et de la beauté globale et fondatrice de JolieSoul.com. Pour la petite histoire, j’ai occupé le poste de Rédactrice en Chef Beauté du ELLE Québec avant de m’envoler pour Paris en 2009 et devenir Rédactrice en Chef à Beauté de L’OFFICIEL de la Mode et de la Couture jusqu’en 2013. C’est lors de mes voyages dans les plus beaux spas du monde que j’ai développé ma vision du wellness et de la beauté globale. En sommes, une approche plus holistique axée sur le bien-être intérieure qui sublime indéniablement notre beauté extérieure.

Après une carrière dans la presse et plus précisément dans la beauté, tu as donc choisi de lancer ton propre projet : Jolie Soul, la destination holistique chic. Quel est son concept ? Raconte-nous !

J’ai eu la vision de Jolie Soul en 2012 lors d’une cure ayurvédique Chackra Blessing au Four Seasons Maldives. Je testais cette cure incroyable supervisée par un Dr Ayurvédique. Je mangeais selon mon type de Doshas. Chaque jour, j’étais accompagnée par les thérapeutes du spa et l’objectif de la cure était de rétablir la circulation de la « Kundalini », cette énergie vitale qui circule le long de notre colonne vertébrale et qui relie tous nos chakras. Je croyais plus ou moins à tout ça. Je suis passée par toutes sortes d’émotions, de la joie à l’amour en passant par un chagrin immense. Au retour, j’étais dans une autre dimension. Le regard lumineux, un glow irréel. Comme sortie d’un long sommeil. Jolie Soul est devenue une évidence. L’âme coach web. Un passeport vers une autre approche de la beauté, axée sur l’énergie et la vérité de l’être, le sport, le bien-être et la santé.

En tant que grande passionnée de la beauté, raconte-nous ton rituel beauté du matin et du soir !

Mon premier geste du matin est de me regarder dans le miroir. Je fais alors le point avec l’individu qui se trouve devant moi. Suis-je fatiguée de la veille ? Ai-je les yeux bouffis d’avoir mangé trop salé ? Quel est l’éclat de mon regard? Je suis honnête avec moi-même. Je connais mon visage et mon énergie. C’est pour moi le geste essentiel pour partir la journée de façon authentique. J’adapte ensuite ma routine en fonction de mes besoins. Je commence en général par une bruine d’eau thermale pour éveiller ma peau en douceur. J’évite les nettoyants le matins. Plutôt un petit coton pour retirer l’excès de sébum nocturne. Quand j’ai le temps, je me fais un petit masque express le matin. Ensuite j’applique un hydratant léger. Je suis toujours à l’écoute de ma peau. Je l’observe. Je sais lorsqu’elle a soif ou si elle se sent agressée. Je sais aussi que tout est lié avec mon mode de vie et je pose des gestes de beauté globale. Si par exemple j’ai les yeux bouffis, je ferai un cours de yoga dans la journée pour favoriser le drainage lymphatique et l’élimination des déchets. Si j’ai le teint brouillé et la mine fatiguée, je mangerai plus de légumes et de produits « vivants » pour donner de l’énergie à mon organisme plutôt que de le ralentir davantage avec des produits dur à digérer…

Les produits de beauté homemade, pour ou contre ? Une recette à toi ?

Je ne suis pas contre. Je pense qu’il faut avant tout bien se renseigner sur les effets secondaires de certaines huiles essentielles ou extraits botaniques qui peuvent parfois être photosensibilisants. Mais la semaine dernière, je me suis concocté un gommage corps avec de l’huile d’olive bio et du sable du lac de mon chalet au Québec. Avec le côté très abrasif du sable et la douceur hydratante de l’huile… le résultat était bluffant ! J’ai ensuite plongé dans le lac, c’était magique !

Quels conseils donnerais-tu à nos lectrices qui ne se sentent pas bien dans leur peau ?

Dans la quête ultime de la perfection et de la beauté, se cache la peur de ne pas être la hauteur. Suis-je assez joli(e) ? Grand(e) ? Jeune ? Mince ? Musclé (e) ? Toutes ces réflexions qui polluent notre estime personnelle proviennent de ces images dont nous sommes bombardés au quotidien. Le secret réside dans l’AMOUR. Il faut avant tout traiter son corps avec AMOUR. Cela commence par aimer ce que vous N’AIMEZ PAS. Que ce soit vos pieds, vos bras, votre nez, votre ventre… tournez votre attention sur cette partie de votre corps et sublimez-la par la pensée positive. Cette partie de votre corps « mal-aimée » (par vous !). Créez une intention, une pensée positive, une vibration de beauté envers celle-ci et apposez vos mains sur cette partie du corps quelques minutes, sans perte le focus. Cela peut paraître étrange pour certain, mais peu importe, votre corps ressentira ce changement d’attitude à son égard. Et plus les jours passeront, plus ce défaut se transformera en zone à protéger, en fragilité qu’il faut aimer encore plus que les autres. VOUS êtes celui qu’il faut aimer de la tête aux pieds. Personne ne peut le faire à votre place.

Ta philosophie dans la vie ?

Se laisser guider par son cœur et suivre son intuition. Ne jamais écouter les mots, mais ressentir les vibrations et l’énergie subtile lors d’une conversation.

Ta recette healthy favorite ?

Des « bol » des nouilles soba au thé vert avec des herbes et des légumes bios. Ce qu’il y a de frais dans le frigo. En général, de la coriandre, du gingembre, des noix de pins grillés, un poissons ou des crevettes (selon les courses du jour), des tomates, des poivrons, des courgettes… C’est d’ailleurs ce que je mange en ce moment en écrivant ces lignes… ! Yummy.

Ta recette de jus préférée ?

Carottes, pommes, gingembre et betteraves.

Tu ne peux pas vivre sans…

Mes bouchons pour dormir la nuit. Je sais. La honte. Je dors avec des bouchons. C’est la seule façon pour moi de sombrer dans un sommeil profond. Et si j’ai un bon sommeil, j’ai tout ce qu’il faut pour la suite.

Ton workout favori.

Le yoga.

L’adresse à ne pas rater à Montréal ?

Pour les amoureux de yoga, le Studio Wanderlust où je pratique 3 fois semaine. Pour manger healthy, et vegan, chez Crudessence ou aux Vivres. Pour vivre l’expérience d’un spa sur l’eau, le Bota Bota.

Des projets à venir ?

JolieSoul encore et encore, et dès la semaine prochaine, des conférences sur le wellbeing à travers le Canada pour Guerlain. Et pourquoi pas la France ? Le monde ! Sky is the limit. Namaste.

Pour retrouver Judith Ritchie, c’est par ici : www.joliesoul.com

 

Crédit photo : Simon Normand