Hélène Duval est l’une de ces femmes, au parcours particulier, qui a choisi de vivre de sa passion. Professeur de yoga, c’est aussi la créatrice de la marque de vêtements YUJ, la première marque française dédiée aux vêtements et aux accessoires de yoga. Parisienne, mère de famille et chef d’entreprise, c’est une wonder woman comme on les aime ! Il fallait qu’on la rencontre !

Bonjour Hélène, racontez-nous l’histoire de YUJ ! Comment avez-vous débuté cette aventure ?

Après 15 ans dans l’univers des médias (Vogue Magazine), j’ai décidé de devenir professeur de yoga, discipline que j’ai découverte en 2000, à la fin de mes études.

J’ai décidé, en parallèle, de créer la 1re marque française de vêtements de yoga. Il n’y avait pas de raison pour que cette pratique millénaire n’ait pas un dress code estampillé French Touch !

À qui s’adresse votre marque ?

YUJ s’adresse à une nouvelle génération de pratiquantes de yoga 100% féminines et qui ont adopté le yoga comme style de vie pour se sentir mieux dans leur tête et leur corps, tout en gardant un mode de vie citadin.

Quelle est la pièce phare de YUJ ?

Le T-shirt PATANJALI.

La philosophie de votre marque ?

Yoga with style ! Parce que le yoga se vit au quotidien. C’est avant tout un style de vie qui se ressent à l’intérieur et à l’extérieur. Chez YUJ, tout est créé et produit consciencieusement (matières bio). YUJ est un nom de marque avec un sens, une histoire… car YUJ est la racine sanskrite du mot yoga qui signifie le lien entre le corps et le mental.

Et vous Hélène, quel est votre moteur au quotidien, votre mantra, ce qui vous inspire ?

Mon mantra c’est vivre mieux et le plus longtemps possible, ce qui est passé est passé. Ce qui reste à venir n’est pour l’instant que des doutes et des incertitudes. Je suis passionnée par tout ce que je fais, tout ce que je crée autour du yoga que ce soit les événements Yoga in The City, les cours de yoga en entreprise ou en petit comité chez moi (YUJ Life Club), et ma marque YUJ. Sans oublier ma vie de famille avec mon mari et mes 3 enfants.

Vous êtes professeur de yoga, depuis quand pratiquez-vous ? Quel est votre rapport à cette pratique ? Que vous apporte-t-elle au quotidien ?

Devenir professeur de yoga est avant tout une vocation. On ne devient pas professeur de yoga du jour au lendemain parce que c’est tendance. Enseigner le yoga est un long chemin d’apprentissage sur soi et sur les autres. Je pratique le yoga depuis 15 ans, c’est une hygiène de vie, c’est mon moyen de me recentrer afin d’avancer dans la vie le plus harmonieusement possible avec ce que je suis.

Comment expliquez-vous l’engouement récent pour la pratique du yoga en France ?

La France fait partie des pays les plus gros consommateurs d’antidépresseurs au monde. Il est évident et il était temps que les Français (3 millions de pratiquants de yoga) soient attirés par cette discipline ancestrale. Nous vivons dans une société où chaque jour nous prenons conscience que « wellness » passe avant « business » !

Quels sont vos futurs projets pour YUJ ?

Développer notre distribution sur tout le territoire national et à l’étranger, ainsi que nos ambassadrices #YUJgirl. Développer une ligne homme également.

Où peut-on trouver vos produits ?

Dans les grands magasins parisiens : le Bon Marché, les Galeries Lafayette Haussmann, dans de nombreuses salles de yoga et sur notre eshop www.yuj.fr