Optimiser sa santé au quotidien grâce à la micronutrition | Healthy & Co

Tout d’abord, la micronutrition, qu’est-ce que c’est ?

 

Chaque personne possède des caractéristiques qui lui sont propres (âge, sexe, taille, poids, mode de vie, activité physique, environnement dans lequel elle évolue …). Ces caractéristiques déterminent les besoins spécifiques en micronutriments (vitamines et minéraux) qui sont différents pour chacun d’entre nous.

La micronutrition permet d’optimiser notre alimentation afin que celle-ci réponde au plus près à nos besoins

Elle consiste donc à privilégier les aliments dont nous avons particulièrement besoin à une période de notre vie.

Voici quelques exemples où la micronutrition est utile !

  • Une personne sportive aura des besoins accrus en magnésium pour éviter les crampes, mais aussi pour optimiser son niveau d’énergie. Si c’est votre cas, il est donc important de consommer des aliments complets, des oléagineux, des eaux minérales riches en magnésium …

 

  • Pour un patient fumeur les besoins en antioxydants sont augmentés pour contrebalancer les effets délétères du tabac sur l’organisme : c’est donc l’occasion de consommer quotidiennement des aliments riches en vitamine A, C et E. Ces vitamines sont présentes dans certains fruits et légumes par exemple.

 

  • Vous ressentez souvent des envie de consommer des aliments sucrés tout au long de la journée ? Le chrome permet de stabiliser la glycémie et donc de diminuer cette envie de sucre.

 

Chaque situation physiologique (grossesse, période post-accouchement, ménopause …) peut nécessiter des ajustements dans vos apports en micronutriments ainsi que toute spécificité dans vos habitudes de vie (tabac, pollution, sport, fatigue …).

 

Pour prendre RDV pour un bilan micronutritionnel avec Alexandra, c’est ici !