Samedi 7 novembre 12h, le rendez-vous est pris à l’Espace Bikram Paris, en plein cœur du 17e. Plusieurs cours nous ont été proposés et nous avons choisi le cours de Bikram Yoga d’une heure pour une première entrée en matière.

En effet, c’est notre « première fois », on appréhende un peu alors on commence en douceur !

Pour la petite histoire, le Bikram Yoga a été créé par Bikram Choudhury. À l’âge de 20 ans, il est sévèrement blessé lors d’un accident, mais grâce aux conseils de son guru et à la pratique du Bikram Yoga, il est complètement guéri. Il l’enseignera par la suite. Aujourd’hui, toutes les stars en sont folles : Anne Hathaway, David Beckham, Lady Gaga ou encore Ashton Kutcher le pratiquent régulièrement.

Nous arrivons donc dans ce lieu entièrement dédié à la pratique du yoga. Nous sommes chaleureusement accueillies par Marie, notre professeur, et Fréderic, le maître des lieux. Déjà, nous sommes conquises par l’endroit, il respire le bien-être et la zénitude !

Chaque détail est soigné, les espaces sont clairs et les matériaux nobles. Nous qui arrivions survoltées, l’espace lounge de l’accueil nous invite déjà clairement à la détente !

espace bikram paris lounge

Crédit photo : Espace Bikram Paris

Après être passées par les vestiaires, nous nous installons quelques minutes dans la « salle de transition », salle à la lumière douce et chauffée à une température agréable. Oui, parce que le cours de Bikram sera effectué dans une salle chauffée à 40°, alors mieux vaut commencer à s’y habituer !

espace bikram paris transition

Crédit photo : Espace Bikram Paris

C’est parti ! On s’installe sur nos tapis, nous voilà embarquées pour une heure d’enchaînements de postures et de travail de respiration. Marie, notre professeur, est aux petits soins ! Très douce et pédagogue, elle nous aide à obtenir les bonnes postures, nous conseille et garde toujours un œil bienveillant sur tous ses élèves.

Nous enchaînons donc des Asanas (poses du Hatha Yoga) et des exercices de Pranayama (science de la respiration). La chaleur se fait vite sentir, on transpire… beaucoup. Un conseil : privilégiez short et brassière, faites-nous confiance, vous nous remercierez ! Certaines postures sont plus ou moins difficiles à réaliser, mais toutes accessibles à un niveau débutant. On travaille en profondeur, on le sent, tout y passe : les jambes, les bras, les épaules, les abdos…

Fin du cours. On reprend nos esprits. Oui, parce que pendant une heure, nous n’avons pensé à rien d’autre qu’à nos postures. On s’est littéralement déconnectées du monde extérieur et ça fait un bien fou !


Bilan de cette expérience :

Une totale réussite. Nous sommes reparties de ce cours de Bikram Yoga… changées ! Les bienfaits se sont fait sentir immédiatement, le stress du quotidien envolé (et on en avait besoin), nos esprits apaisés, notre confiance reboostée. Notre corps a lui aussi bien travaillé (pour preuve les courbatures du lendemain !). En bref, on a A-DO-RÉ !

Si vous souhaitez, vous aussi, tester un cours de yoga à l’Espace Bikram Paris, voici leurs coordonnées :

L’Espace Bikram
5-7, rue Meissonier – 75017 Paris
+33 1 78 766 767

http://www.lespacebikramparis.com/fr
info@lespacebikramparis.com

Foncez-y et faites-nous part de votre expérience !