Derrière ces 3 lettres se cache un appareil de renforcement musculaire simplissime mais ô combien efficace : deux sangles accrochées à une poutre qui vont permettre un entraînement en suspension de toutes les parties du corps. Le fait d’être en suspension augmente la difficulté des exercices.

Le TRX est accessible à tous, quel que soit le niveau puisqu’il existe des options de difficulté pour chaque exercice. Cela permet à chacun de progresser au fur et à mesure et de ne jamais rester dans sa zone de confort !

Élise, notre ambassadrice lyonnaise, a testé pour nous et nous explique tout !

TRX INPULSE 2

Crédit photos : Inpulse.fr

 

  • Quel est le principe du TRX ?

Le principe est simple : pendant 45 min on se met dans la peau d’un marine de la NAVY et on donne tout ! Parce que oui en TRX on ne s’économise pas, chaque exercice doit être fait comme si c’était le dernier de la séance !

Dans ma salle nous sommes 8 maximum par cours, ce qui permet au coach de vérifier nos positions, de nous donner des conseils pour optimiser au mieux la séance et de nous booster pour ne pas lâcher malgré la difficulté !

  • Comment se déroule une séance ?

La séance commence par un échauffement d’une dizaine de minutes pour bien réveiller le corps et le préparer à l’intensité de l’effort qui va suivre.

Et puis on rentre dans le vif du sujet : 3 séries de 5 exercices avec 45 secondes d’effort et un temps  court de récupération entre chaque exercice. Il s’agit donc d’un entraînement de type  HITT ou entraînement fractionné de haute intensité, pendant 20 minutes. C’est court mais très intense !

Les exercices variés sont ciblés sur les cuisses, les fessiers, les bras… et les abdominaux qui sont toujours sollicités car le TRX nécessite un gainage permanent ! À nous les abdominaux en béton les filles et les garçons !

On transpire, les muscles tremblent, on a l’impression qu’on ne parviendra jamais à boucler les 3 séries d’exercices… mais c’est ça toute la magie de cet entraînement qui amène à se surpasser. 😉

La séance se termine par quelques étirements bien mérités.

  • Quels sont les bénéfices du TRX ?

En étant assidu, les résultats viennent assez rapidement, ce qui est plutôt agréable !

En TRX il est important de toujours bien se placer pour ne pas se blesser, c’est pourquoi je vous recommande de toujours commencer avec les conseils d’un coach !

Cela fait maintenant un an que je pratique le TRX, une fois par semaine, dans ma salle de sport InPulse et j’adore ça !

Il me permet d’avoir un corps plus fort mais aussi un meilleur mental. Lorsque le cours commence je me conditionne pour aller au bout quoiqu’il arrive et les encouragements du prof sont là pour m’aider à me dépasser toujours plus.

Et comme c’est un très bon complément au running que je pratique régulièrement, cela fait une autre bonne raison de l’adopter dans sa routine sportive. 🙂