On a testé : les cours de yoga de l’Aube, 6h30 sur le tapis !


S’étirer le matin au réveil, on connaît, mais se retrouver à 6h30 sur un tapis de yoga pour suivre un cours, c’est moins habituel ! J’ai testé deux matins de la semaine dernière un cours de yoga de l’Aube (aka Usra Yoga, le nom a été créé par Noémie Fabre, l’enseignante), qui s’inspire de l’Hatha Yoga traditionnel mais aussi du Kundalini et d’expériences personnelles, et propose aux participants « une pratique spécifique pour bien débuter la journée ». 

L’objectif, c’est de donner à sa journée, voire à sa semaine, une énergie particulière sur le plan physique, mental et spirituel : « Être plus détendu, plus dynamique et plus calme », explique Noémie. Belle promesse, alors on se lance !

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Pour être à l’heure, j’ai dû faire sonner le réveil à 5h15, ce qui n’est pas rien, ni particulièrement facile ou agréable quand on n’a pas l’habitude. Le jour est levé à l’arrivée dans la salle : tout le monde semble sinon bien réveillé du moins relativement vif ! En fait, le cours s’apparente à un éveil assisté et complet. À aucun moment un exercice ne donne l’impression d’être trop engageant ou trop violent pour le matin, tout se fait en douceur et lentement, avec une montée en puissance et un moment de détente pour finir. La première phase permet de se centrer sur soi et de réveiller son corps, avec des échauffements, des étirements et des exercices de respirations. On passe ensuite aux postures à tenir et à la salutation au soleil : on sent l’énergie monter et le corps devenir plus tonique et plus ferme, mais toujours en douceur. Puis vient le moment des pranayamas (exercices respiratoires à nouveau) et de la relaxation : on se concentre sur son souffle et ça permet au corps d’apprécier les bénéfices de la séance. On en profite avec plaisir, car c’est le dernier moment avant de partir au travail.

Après la séance, un petit déjeuner est offert pour ceux qui veulent, ce jour-là à base de fruits, fruits secs, céréales, café ou tisane ayurvédique. Dehors, la vie a pris son cours et on se sent privilégié d’avoir participé à cette séance au lieu de se lancer directement dans les précipitations de la journée. L’effet sur le corps et le mental est réel, promesse tenue ! On se sent énergique mais parfaitement détendu. Ça valait le coup de se lever à l’aube. Le premier jour, j’ai quand même ressenti un léger décalage horaire : l’impression à 11h qu’il était déjà 13h, avec en plus une faim de loup ! Mais le deuxième, le sentiment de calme et d’énergie mêlés, a duré jusqu’au soir.

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Les moins : 

  • Le paramètre du « lever tôt » peut être rédhibitoire pour ceux qui ne sont vraiment pas du matin, qui pourront avoir en plus du mal à rentrer dans la séance s’ils se sentent encore endormis, voire à tenir dans la journée.

 

  • Il faut pouvoir s’organiser, ne pas habiter trop loin de la salle pour ne pas avoir à se lever beaucoup trop tôt, ni que la salle soit trop éloignée du lieu où on travaille si on veut y arriver à l’heure.

 

  • Les habitués d’un yoga plus énergique seront peut-être un peu frustrés, notamment au moment de la salutation au soleil, particulièrement calme. Tout dépend bien sûr sur ce plan du niveau général des participants.

 

Les plus :

  • On débute la journée par un moment pour soi, en se concentrant sur son souffle et son corps, on commence en prenant le temps au lieu de se précipiter ; pas seulement pour quelques minutes ou le temps du petit déjeuner, mais pendant une heure, et accompagné par un enseignant : c’est rare et précieux !

 

  • On dort mieux le soir, d’une bonne fatigue, parce qu’on s’est levé tôt certes, mais aussi parce qu’on est mieux actif dans la journée : pleinement à ce qu’on fait, plus concentré et plus efficace.

 

  • Une fois qu’on s’habitue au lever tôt, les bienfaits se sentent toute la journée voire les jours qui suivent.

 


Cour testé avec Noémie Fabre de Amnoyoga, à la salle « Les Planches » : 2, rue Mozart à Grenoble.

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