lettre Toni Hammer

Toni Hammer, jeune maman de deux petites filles, a posté sur son compte Facebook une lettre très puissante et inspirante leur étant destinée. En effet, son aînée faisant sa rentrée à la maternelle, Toni était très angoissée à cette idée, ayant elle même reçu beaucoup de moqueries à cette époque.

Cette lettre a depuis rencontré énormément de succès et a été partagée plus de 10 000 fois sur Internet !

Et l’on comprend pourquoi ! En effet, cette lettre pleine d’amour et de bienveillance, incite sa fille a être qui elle est, sans se soucier du regard des autres, qui peut parfois être très cruel.

« Ne t’excuse pas d’être qui tu es. Sois courageuse, forte et belle. Ne t’excuse pas d’être toi. »

Les mots ont souvent une répercussion importante sur les enfants, cette maman a sû trouver les bons pour aider sa fille à s’assumer, à être libre de devenir qui elle veut et à faire entendre sa voix.

 À ma fille,

Ne t’excuse pas lorsque quelqu’un te bouscule.

Ne dis pas ‘désolée d’être chiante’. Tu n’es pas chiante, tu es une personne avec des pensées et des sentiments qui méritent le respect.

Ne cherche pas d’excuses pour justifier que tu ne veux pas sortir avec un garçon. Tu ne lui dois aucune explication. Un simple ‘non merci’ devrait être acceptable.

Ne pense pas trop à ce que tu manges devant les gens. Si tu as faim, mange ce que tu veux. Si tu veux une pizza, n’achète pas une salade juste parce qu’il y a des gens autour de toi. Commande cette foutue pizza.

Ne garde pas tes cheveux longs juste pour faire plaisir aux autres.
Ne porte pas de robe si tu ne le veux pas.

Ne reste pas à l’intérieur sous prétexte qu’il n’y a personne qui veut sortir. Va dehors. Fais tes propres expériences.

Ne retiens pas tes larmes. Pleurer signifie que tu ressens quelque chose qui a besoin de sortir. Ce n’est pas une faiblesse. C’est humain.

Ne souris pas parce que quelqu’un t’a dit de le faire.

N’ai pas peur de rire à tes propres blagues.

Ne dis pas ‘oui’ pour être polie. Dis ‘non’, parce que c’est ta vie.

Ne cache pas tes opinions. Parle haut et fort. Tu dois être entendue.

Ne t’excuse pas d’être qui tu es. Sois courageuse, forte et belle. Ne t’excuse pas d’être toi.

 

Une très belle initiative et des mots justes qui méritaient d’être soulignés, pour que les petites filles grandissent en toute liberté, sans dictate imposé et puisse devenir qui elles ont toujours rêvé d’être.

To my daughter,Don't apologize when someone else bumps into you.Don't say "sorry to be such a pain." You're not a…

Publié par Toni Hammer sur vendredi 22 septembre 2017

 

Depuis cette lettre est devenue un livre « Be brave and bold and beautiful » vendu sur Amazon et dont une partie des recettes est reversée à une association qui aide les jeunes filles à s’émanciper.