À l’approche de l’été, nombreuses sont celles parmi vous à avoir envie d’attaquer un nouveau sport, de se mettre à courir, de s’inscrire dans une salle, etc. À nous les bonnes résolutions !

Oui mais voilà, il ne faut pas se mentir, nous sommes également toutes aussi nombreuses à abandonner ces bonnes résolutions quelques mois plus tard car pas le temps, plus l’envie et puis heu… soyons clair : la flemme ! Pourtant la motivation est le moteur essentiel du sport. Elle nous aide à nous dépasser et à aller chercher au fond de nous-mêmes.

L’équipe de Healthy & co est donc partie à la recherche de la motivation.

Comment fonctionne-t-elle ? Comment peut-on rester motivé et garder la même envie tout au long de l’année ? Voici quelques pistes à suivre.

Qu’est-ce que la motivation ?

La motivation c’est l’énergie qui nous anime et qui nous permet d’avancer, d’atteindre des objectifs. En ce qui concerne le sport, les sources de motivation peuvent provenir de facteurs internes et externes : des sensations de plaisir et de détente, la satisfaction de progresser, le plaisir d’être récompensé, etc.

Toutefois, la motivation peut s’éloigner rapidement malgré notre bonne volonté ! Que ce soit dans une nouvelle relation, un nouveau travail, un nouveau sport, l’excitation du début laisse parfois rapidement place à la désillusion et à la perte d’intérêt.

Pas de panique cela est naturel ! Mais alors comment y remédier ?

Comment rester motivé tout au long de l’année ?

  • Se fixer des objectifs raisonnables : eh oui, si vous n’avez jamais fait de sport, pas la peine de vous mettre à courir quatre heures par semaine, vous prenez le risque de vous dégoûter très rapidement. Allez-y petit à petit, écoutez votre corps !

  • S’entraîner avec des amis : rien de tel que l’effet de groupe pour ne pas abandonner votre nouvelle activité ! À plusieurs on se motive et puis si les copines y arrivent, pourquoi pas nous ?

  • Diversifier ses activités : il est donc conseillé de varier les plaisirs. Un peu de running par-ci, un peu d’abdos-fessiers par-là !

  • Créer une habitude. Le découragement pointe généralement le bout de son nez durant les deux premiers mois alors tout au long de cette période on veille à s’habituer à un entraînement régulier avec des horaires fixes. Après les deux mois, cela deviendra naturel.

  • Mais surtout : prendre du PLAISIR ! Le sport ne devrait pas être une torture, une compétition permanente. Il nous permet de nous dépenser, de nous défouler, de nous sentir mieux dans notre corps.

Alors cette année, vous l’avez compris, votre nouvelle paire de running ne va pas rester au placard !

 

Et vous, quelles sont vos astuces pour rester motivé ?