mon-bain-detox
HAPPY 3 - Healthy & Co x Bliss You fêtent leurs 3 ans au MOB HOTEL PARIS

Si vous avez du mal à vous débarrasser des toxines, de vos problèmes de peau ou si vous recherchez simplement une façon de stimuler votre santé générale ; essayez de prendre un bain purifiant.

Pour rappel, la transpiration est le moyen naturel de votre corps de se purifier.

En vous plongeant votre corps dans de l’eau chaude, vous pouvez l’aider à extraire les toxines nocives que contient votre peau.

Les bains purifiants peuvent aussi vous aider à détendre les muscles. Ce remède ancien peut aider votre corps à éliminer les toxines tout en absorbant des sels minéraux et des nutriments.

Les sels minéraux pour un bain purifiant vont aider à extraire les toxines de votre peau lors d’un processus qui va la déshydrater, c’est pourquoi vous devez vous assurer d’être bien hydraté avant de prendre un bain purifiant. Il est recommandé de boire un grand verre d’eau à température ambiante avant de prendre votre bain.

Votre peau est l’organe le plus large de votre corps et la première ligne de défense contre les produits chimiques et les bactéries. En aidant votre corps à se débarrasser des couches de peau morte, vous l’aidez aussi à se débarrasser des agents nuisibles.

Le brossage à sec permet aussi d’accélérer la capacité du système lymphatique à éliminer les déchets. Utilisez une brosse sèche avec un manche long pour pouvoir atteindre toutes les parties de votre corps. Lorsque vous choisissez une brosse, choisissez-en une qui vous donne une bonne sensation sur la peau. Le brossage à sec ne doit pas provoquer de douleurs ! Commencez avec la peau sèche et brossez la peau sur vos pieds en remontant vers vos jambes. Déplacez la brosse comme si vous passiez le balai vers le cœur en passant sur votre ventre (devant et dans le dos) et sur la poitrine. Terminez en déplaçant la brosse vers vos bras et vos aisselles. Votre peau doit déjà être plus douce après le premier passage.

Prenez le temps ! Préparez votre bain un jour où vous avez au moins 40 minutes libres. Choisissez un moment où vous pouvez vous détendre et vous concentrer sur le bain purifiant, pas un moment où vous devez vous presser. Créez une atmosphère relaxante. Tamisez les lumières et mettez des bougies si vous le souhaitez. Vous pouvez aussi mettre de la musique. Prenez des inspirations profondes et régulières pour vous aider à entrer dans un état de détente.

Vous pouvez ajouter 1 tasse de bicarbonate de soude (connu pour ses propriétés nettoyantes et antifongiques). Il laisse aussi la peau très douce.

Ajoutez ¼ de tasse de sel de mer ou de sel de l’Himalaya (composé de magnésium, de potassium, de bromure et permet de refaire le plein de sels minéraux essentiels au métabolisme de la peau. Le magnésium est important pour combattre le stress, la rétention d’eau, le vieillissement de la peau et pour calmer le système nerveux. Le calcium est efficace pour prévenir la rétention d’eau, pour augmenter la circulation sanguine et pour renforcer les os et les ongles. Le potassium permet d’énergiser le corps et d’équilibrer le taux d’humidité de la peau. Le bromure permet de soulager les douleurs musculaires et de détendre les muscles. Le sodium est important pour l’équilibre du fluide lymphatique, qui a son tour est important pour le fonctionnement du système immunitaire).

Vous pouvez aussi ajouter des huiles essentielles, hydrolats ou des herbes fraiches selon votre humeur.

Hydratez-vous pendant le bain (entre 20 et 40 min) et faites attention de ne pas avoir trop chaud. Buvez de l’eau pendant les 20 premières minutes du bain. Vous allez remarquer que vous allez commencer à transpirer pendant quelques minutes. C’est parce que votre corps évacue les toxines qu’il contient. Si vous commencez à avoir trop chaud pendant le bain, ajoutez de l’eau fraîche dans la baignoire jusqu’à ce que vous vous sentiez à l’aise et détendez-vous !

À la sortie du bain, enroulez votre corps dans une serviette douce tout de suite après être sorti, car vous pourrez continuer de vous purifier par la transpiration pendant les deux ou trois heures qui suivent. Chaque fois que votre corps se purifie, vous devez remplacer l’eau que vous perdez. Il est recommandé de beaucoup boire après le bain détoxifiant.

Et maintenant : reposez-vous ! 🙂