Il y a quelques mois, j’ai suivi quelques séances de coaching avec la talentueuse Laëticia Olmos, coach professionnelle en transition personnelle.

J’ai fait appel à Laëticia au départ sans trop savoir pourquoi, je sentais que j’avais un blocage quelque part mais je n’arrivais pas à le matérialiser. J’avais l’impression d’être tout le temps sous l’eau, de me laisser déborder par le quotidien et de ne plus arriver à prendre de la hauteur. Dans ces cas là, j’appliquais ce qui s’appelle la technique de l’autruche : la tête dans le sable en attendant que la tempête passe ! Cette technique n’est pas efficace vous vous en doutez bien, je me suis donc résolue à affronter mes problèmes en face.

Et quelle joie finalement ! Parce que premièrement, je me suis aperçue que je n’étais pas débordée du tout, j’étais juste très mal organisée ! Et deuxièmement, parce que Laëticia m’a réellement aidé à trouver les clés pour me permettre de ne plus subir mon quotidien et de passer plus facilement à l’action.

Voici donc ce que vous devez retenir si, comme moi, vous avez besoin d’un petit coup de pouce pour passer à l’action !

L’idée est en premier lieu de déterminer toutes les tâches, moments de votre quotidien pour lesquels vous avez du mal à passer à l’action. Cela peut-être par exemple d’aller à la salle de sport, d’effectuer des tâches administratives, de prendre ce foutu RDV chez le dentiste, etc.

Ensuite, essayez pour chaque tâche, de savoir pourquoi vous n’arrivez pas à passer à l’action. Est-ce une tâche trop rébarbative ? Vous demande t-elle un effort ? Est-ce une obligation pour vous d’effectuer cette tâche ? Est-ce que vous appréciez tout de même ce moment ? En avez-vous réellement besoin ?

Pour mon cas par exemple, je me suis aperçue que toutes les tâches pour lesquelles je ne faisais pas appel à ma créativité m’ennuyaient et j’avais beaucoup de mal à passer à l’action. Au contraire, aller au yoga par exemple ne me demande aucun effort car je sais que je vais passer un bon moment.

Il a donc été question de trouver des astuces afin d’entraîner mon cerveau à percevoir ces tâches pour lesquelles j’ai du mal à passer à l’action comme un moment source de satisfaction. Pour cela, je vous délivre 6 tips qui ont fonctionné pour moi et qui m’aide au quotidien à trouver plaisir et satisfaction dans tout ce que j’entreprends.

Effectuer une TO DO list journalière

La base ! Il vous suffit d’un joli carnet, d’un stylo et le tour est joué ! Notez chaque jour avant de démarrer votre journée, les actions que vous allez effectuer. Elles peuvent être d’ordre professionnel ou personnel : les RDV que vous allez prendre, les tâches que vous devez effectuer, votre séance de sport, l’amie que vous devez rappeler, etc. Notez-les bien sur un carnet, le fait de les écrire les encrera plus facilement dans votre cerveau. Et vous verrez très vite l’immense satisfaction que procure le fait de cocher ces petites cases une fois l’action effectuée !

Écouter une musique motivante

Très efficace pour retrouver une motivation immédiate ! Si vous avez du mal à vous motiver pour aller à la salle de sport par exemple, écoutez une musique motivante et montez le volume ! Le classique « Eye of the tiger » fonctionne toujours 😉 Cela est également valable pour vos tâches administratives au bureau, avec une musique inspirante dans vos écouteurs, vous verrez qu’elle seront beaucoup plus faciles à digérer.

Accepter que tout ne soit pas parfait

Fait vaux mieux que parfait.

À trop vouloir tout contrôler, à n’être jamais satisfaite, on fini par ne rien faire du tout et laisser les autres avancer sans nous. Essayez donc de lâcher prise, acceptez que tout ne soit pas parfait et lancez-vous ! OSEZ ! Il n’est jamais trop tard pour s’améliorer et retenez que les détails qui comptent à vos yeux sont souvent imperceptibles aux yeux des autres.

Essayer d’alterner les tâches

Et si vous essayiez d’alterner les tâches ? Effectuer une action qui vous plait moins, puis une action que vous aimez. Vous vous récompenserez alors naturellement ! Votre cerveau sera entraîné au fait qu’après la difficulté, un moment de plaisir s’en suit. Vous verrez alors que vos passages à l’action s’en trouveront facilités.

S’engager envers quelqu’un

Penser « je vais aller au sport ce soir » et dire à son amoureux « ce soir j’irai au sport » sont deux choses bien différentes. En effet, le fait de s’engager envers quelqu’un responsabilise vos actions, elles deviennent plus importantes à vos yeux et vous n’aurez pas envie de décevoir la personne à qui vous l’avait confié. Mettez votre chéri.e ou votre ami.e dans la confidence, vous pourrez même, pourquoi pas, parier sur la réalisation de vos actions avec des petits cadeaux en bonus ! À adapter en fonction de la difficulté de la tâche bien évidemment, vous n’allez pas vous offrir un voyage all inclusive pour chaque RDV pris chez le médecin 🙂

Se récompenser

Chaque action, aussi petite soit-elle doit être récompensée. Activez les cellules du plaisir de votre cerveau lui permettra d’associer chaque tâche difficile à une récompense. Vous avez réussi à manger healthy toute la semaine ? Accordez-vous une huge pizza le week-end ! Vous avez effectué toutes les tâches de votre TO DO List de la journée, prenez un bon bain en rentrant avec un verre de vin et détendez-vous ! À vous de choisir ce qui vous fera plaisir et fêtez chaque (petite) victoire !

Et vous, dans quelles situations avez-vous du mal à passer à l’action ? Quelles sont vos sources de motivation ?