« Ça ne coûte pas plus cher de bien manger. »

Mouais, on a déjà entendu ça quelque part… À d’autres. Il faut bien l’admettre, lorsqu’on décide de faire ses courses au magasin bio du quartier, c’est parce qu’on a économisé les deux mois précédents pour ENFIN pouvoir acheter ses 3 carottes et 2 bananes bio.

Alors, faut-il vraiment y renoncer au détriment de sa santé ?

La réponse est NON !

Pourquoi acheter des produits bio ?

Pour leurs valeurs nutritionnelles bien supérieures aux produits industriels (30% selon l’INSERM).

Les fruits et légumes bio ne sont pas traités chimiquement, on peut donc les consommer avec la peau pour profiter pleinement de toutes leurs vitamines et leurs minéraux. Ils contiennent également moins d’eau et conservent donc toutes leurs saveurs.

Acheter des produits bio, c’est également faire un geste pour le respect de l’environnement. On limite ainsi les effets néfastes des pesticides sur la nature. Mais aussi pour le bien-être des animaux, en évitant au petit veau tout mignon d’être gavé d’antibiotiques toute sa vie.

Manger bio moins cher :

Pour vous aider dans votre démarche, voici donc quelques astuces pour manger bio sans être obligé de faire un crédit à la consommation :

 

  • Achetez en vrac. La plupart des magasins bio proposent de nombreux produits en vrac : lentilles, céréales, riz, pâtes, fruits secs… Vous payez le prix au kilo, parfois jusqu’à deux fois moins cher que les produits emballés. Cela vaut la peine d’y jeter un coup d’oeil.

 

  • Diminuez votre consommation de viande. Nous ne sommes pas des carnivores (pensez au petit veau tout mignon). La viande coûte cher et celle achetée à moindre coût est souvent de mauvaise qualité. La viande n’est pas la seule source de protéines. Remplacez-la de temps en temps par les lentilles, les haricots, les noix, les pois chiches…

 

  • Cuisinez. Allez un petit effort, acheter des plats préparés c’est le meilleur moyen de vous ruiner. Achetez des produits de base et consultez toutes nos recettes faciles et ultra-rapides.

 

  • Halte au gaspillage. Récupérez toutes les fanes de vos légumes et mixez le tout pour vous faire une bonne soupe maison. Sinon, vous pouvez aussi congeler les restes ou les fruits de saison si vous tenez absolument à manger vos fraises au mois de décembre.

 

  • Achetez des produits de saison. Même dans les magasins bio les fruits et légumes ne sont pas toujours de saison. Vous payez donc en plus Thiago, le gentil transporteur qui a fait le chemin depuis le Brésil pour vous ramener votre papaye toute fraîche.

 

  • Cultivez votre potager. Faites pousser vous-même vos carottes, tomates, courgettes dans votre jardin. Le coût sera dérisoire pour des légumes 100% bio. Comment ça en plein cœur de Paris vous n’avez pas de jardin ? Aucun problème, vous avez bien un balcon ? un balconnet ? une fenêtre ? Bon d’accord pour le plan de courgettes ce sera plus compliqué. Mais vous pouvez toujours cultiver tomates cerises, oignons, fraises, thym, menthe, basilic…

 

Quelques enseignes de magasin bio un peu partout en France :

Bio C’ Bon

Biomonde

Biocoop

La vie Claire

L’eau Vive

Et si vous n’avez pas de magasin à proximité, pensez aux courses en ligne :

Le Portail bio vous propose plus de 3000 produits bio à prix réduits.