Article réalisé en partenariat avec Myyaam

Pour des matins parfaits !

Chaque matin est un moment précieux : prendre le temps de découvrir avec un regard frais ce qui nous entoure, et accueillir toutes les possibilités que ce nouveau jour nous offre.

Le petit déjeuner est un évènement quotidien important pendant lequel il est agréable de prendre soin de soi en remplissant son corps et son cœur de bonnes choses. Car prendre soin du monde dans lequel nous vivons commence par prendre soin de soi-même. C’est pour cela que la naturopathie s’attache particulièrement à l’alimentation, qui joue un rôle essentiel dans notre bien-être. Manger plus sain, c’est retrouver une connexion à notre for intérieur, nos sensations, ce qui nous amène à nous reconnecter à ce qui nous entoure.

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Et l’alimentation, cela commence par le petit déjeuner : le repas du roi.

Après ce que nous appelons le jeûne nocturne (absence de nourriture pendant 12 heures), l’organisme a digéré puis utilisé la majeure partie du stock de ses substances énergétiques. Car la nuit est une période d’activité métabolique intense, notamment digestive et hormonale : notre corps travaille sans s’arrêter, ce qui rend importants les besoins nutritionnels de l’organisme au matin.

Le petit déjeuner va donc permettre de redonner de l’énergie aux cellules. Il est idéal d’y associer des sucres de bonne qualité, de bons acides gras, des protéines, des vitamines et des minéraux, des fibres.

RAPPEL :

Glucides : premiers substrats énergétiques de la cellule (« carburant »).

Acides Gras : nécessaires pour un bon fonctionnement nerveux, cardio vasculaire et cérébral (le cerveau est constitué à 70% d’omega 3), la fabrication d’hormones, le transport des vitamines.

Protéines : matériau de construction de l’organisme nécessaire à la croissance, au renouvellement et au fonctionnement des tissus et du système immunitaire.

Vitamines, minéraux, oligoéléments : leur présence est indispensable au déclenchement de tous les phénomènes nécessaires à la vie (réactions biochimiques).

Fibres : nécessaires pour assurer un bon transit et un bon équilibre de la flore intestinale.

 

Pour cela, privilégier :

Les fruits frais (vitamines, fibres et sucres)

L’huile de coco (utilisable immédiatement par l’organisme),

Les oléagineux et les graines (riches en protéines, vitamines et minéraux, acides gras poly-insaturés),

Les céréales complètes (pains complets, avoine, laits végétaux…)

Les protéines végétales (algues, kéfir, oléagineux, tofu, légumineuses…)

Les graines germées pour leur richesse nutritionnelle (vitamines, minéraux, oligoéléments, enzymes…).

 

Éviter absolument :

Les sources glucidiques à index glycémique haut et surtout les aliments dénaturés et raffinés à l’excès (sucre blanc, céréales sucrées du supermarché, confitures industrielles, viennoiseries, pâtes à tartiner…)

Le lait de vache et les produits dérivés qui ne sont pas adaptés à l’homme, et qui amènent un excès d’acidité et fatiguent le foie.

 

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Si on écoute les médias et les industries agro-alimentaires, les petits déjeuners recommandés sont : laitages, pain-beurre-confiture, jus de fruits, cafés. Mais ces petits déjeuners types sont absolument trop riches en sucre et obligent le pancréas à produire une grosse quantité d’insuline pour faire face à tout ce sucre. L’énergie n’est donc en rien rechargée puisque l’organisme se fatigue dès l’ingestion de ce petit-déjeuner afin de produire les hormones nécessaires à la gestion de tout ce sucre.

Cette grosse quantité d’insuline va entrainer une crise d’hypoglycémie vers 11h du matin, ce qui provoque une baisse d’énergie encore plus flagrante.

Attention : ce genre d’hypoglycémie dite réactionnelle fatigue beaucoup le pancréas, ce qui à la longue peut provoquer un diabète de type 2, que l’on appelle aussi diabète sucré.

Ces petits déjeuners communs sont également extrêmement acidifiants à cause des produits laitiers qui sont inadaptés au système digestif humain : ils apportent des facteurs de croissance de vache qui sont nocifs pour notre santé.  Le pain blanc fait à partir de farines de blé raffinées et transformées chimiquement amène énormément d’acidité au corps. Les jus de fruits (additionnés de vitamine C chimique -l’acide ascorbique-) et céréales de supermarché sont des bombes à sucre (environ 8 morceaux pour un bol de Corn Flakes de Kellogs)

Rappelez-vous qu’un terrain acide est propice aux maladies.

Le granola parfait de Myyaam rassemble tous les éléments à privilégier et offre à notre organisme chaque matin une recharge énergique pour que notre corps puisse reconstruire ses cellules. Composé d’éléments biologiques de premier choix, il répond à tous les points forts d’une alimentation saine.

La texture « crunchy », les échos sucrés de la cannelle et de la noix de coco en font un délicieux et nutritif moyen de commencer la journée. Les noix de cajou et les noix de pécan fournissent un fantastique apport de protéines, omega-3 et vitamines A, D, B, E et K, et anti-oxydants. Les graines de courge et graines de tournesol améliorent ces avantages, tout en augmentant votre consommation de minéraux essentiels, tels que le phosphore, le magnésium et le manganèse. L’avoine regorge de fibres et vous procurera une sensation de satiété toute la matinée. Enfin, la cannelle aide à maintenir les niveaux de sucre dans le sang stables, et l’huile de noix de coco améliore l’état de votre peau et vos cheveux.

Que demander de plus ? Tout y est ! Meilleur que n’importe quel autre granola du commerce, et plein de bienfaits pour votre corps.

A apprécier avec du lait d’amande et des fruits frais (rondelles de banane, myrtilles…), en mangeant toujours en pleine conscience et sans précipitation.

Bon chemin vers la santé…

Amélie Milton

Naturopathe et professeur de yoga/barre au sol.