L’importance du soutien de son partenaire dans son projet professionnel


 

J’observe un peu partout la multiplication des articles sur le sujet du changement de voie professionnelle. Si j’acquiesce la mise en avant de l’importance grandissante du phénomène, du courage dont il faut faire preuve pour effectivement sauter le pas, du courage aussi pour accepter une vérité déstabilisante, la vérité d’une situation bloquée, bloquante, asphyxiante, qui empêche toute évolution dans sa vie, il y a un point qui n’est peut-être pas suffisamment mis en exergue ou en tout cas sur lequel je voudrais insister : le rôle essentiel du soutien de son partenaire de vie. Je parle des cas surtout où l’on se lance seul dans un projet ou encore dans les cas où le projet touche un domaine dont l’aboutissement, la réussite, requiert beaucoup de temps et de sacrifices ; les domaines artistiques ou même la restauration par exemple en font partie.

Car oui, quand on change de voie professionnelle, on change implacablement de vie. Dans la plupart des cas, le revenu est moindre, le train de vie ralentit, les plaisirs du quotidien comme les sorties au restaurant, les week-ends à l’étranger, au bord de la mer… sont sacrifiés, les débuts sont difficiles, moralement surtout. Combien de fois faut-il faire preuve de force psychologique pour surmonter les moments où il y a de quoi baisser les bras ?Voilà pourquoi l’aide morale de son compagnon est un facteur déterminant dans l’aboutissement de son projet.

Et j’insiste sur ce sujet précis : une telle prise de décision bouscule beaucoup de choses dans sa vie personnelle et aussi dans sa vie de couple. Encore une fois, les conséquences sur le budget, sur le moral… font que le couple est mis à rude épreuve.

La plupart des projets requièrent des mois voire des années pour atteindre leur apogée. Tous les couples ne sont pas préparés et assez solides face à cela. Oui, c’est une réalité : plein d’histoires se terminent à la suite d’un changement de voie professionnelle. L’autre peut aussi évoluer et ressentir des envies de franchir d’autres étapes dans le couple et la situation instable de l’un peut entrainer des doutes quant à sa capacité à les assumer.

Le courage d’entreprendre dans une nouvelle voie professionnelle n’est donc pas cantonnée qu’à la seule prise de décision mais à tout ce qui suit derrière. La communication, la compréhension, la patience sont des notions essentielles pour pouvoir vivre de manière harmonieuse et équilibrée l’entreprise et le couple. Le courage, il faut aussi en avoir dans le cas où les résultats de la nouvelle entreprise ne sont définitivement pas à la hauteur, pour admettre un échec et renoncer.

Et bien évidemment, il y a énormément de cas où le changement de vie professionnelle a été couronné de succès, où le couple a fait preuve d’abnégation pour mener à bien l’histoire d’amour et l’histoire professionnelle. Après ce genre d’expériences réussies, le couple en ressort grandi, plus fort, plus épanoui. Les plus grands entrepreneurs de ce monde le clament haut et fort : sans échec, on ne réussit pas. Et rebondir, à deux, c’est encore plus facile…

 

Ivan Caullychurn

Auteur et fin observateur de la gent féminine, il prend un malin plaisir à décortiquer nos petites faiblesses, toujours avec beaucoup d’humour et d’amour !

Voir son blog
Tous les articles
Views: (855)