Qu’est-ce qu’un hydrolat ?

L’hydrolat est l’eau résiduelle qui fait suite à la distillation de plantes lors de la fabrication d’huile essentielle.

Les hydrolats sont obtenus lors de la distillation par entraînement à la vapeur d’eau des fleurs, feuilles ou rameaux des plantes. L’eau d’évaporation recueillie constitue l’hydrolat aussi appelé « eau florale ».

La teneur en molécules aromatiques d’un hydrolat est très faible comparativement aux huiles essentielles qui, elles, sont très concentrées. Leur « douceur » fait qu’ils peuvent être consommés par les bébés, les femmes enceintes, les enfants, les personnes sensibles… par tous !

Mode d’emploi de l’hydrolathérapie :

Pour une utilisation orale : 

Prendre 2 cuillères à soupe d’hydrolat diluées dans de l’eau tiède ou froide à répartir dans la journée en plusieurs prises. Sur une courte période pour un problème aigu ou en cure pour les problèmes chroniques.

Vous pouvez également ajouter de l’hydrolat dans vos préparations culinaires. Des plaisirs gourmands plein de bienfaits pour la santé !

Pour une usage externe :

Vous pouvez ajouter votre hydrolat à l’eau du bain, en compresses ou en lotion pour les soins de la peau, en vaporisant l’hydrolat pur sur une zone sensible, en inhalation, en bain de bouche…

N’hésitez pas à mélanger plusieurs hydrolats, 3 est un bon chiffre, afin de créer des synergies entre les plantes et d’augmenter leur efficacité.

Attention : Les hydrolats présentent peu de contre-indications, mais se soigner avec les plantes médicinales n’est pas anodin. Il est donc conseillé de consulter un thérapeute spécialisé.

Quelques hydrolats et leurs bienfaits

Hydrolat de fleur d’oranger :

Tonifiant, rafraîchissant, régénérant et apaisant. Il est particulièrement adapté aux peaux sèches. C’est un très bon ingrédient pour fabriquer vos cosmétiques maison. Il est aussi utilisé pour ses propriétés sur le système nerveux : il calme, rassure, facilite l’endormissement des adultes comme des enfants.

Vous pouvez également l’ajouter dans vos préparations pour pâtisserie, son parfum et sa saveur florale enchantera vos papilles.

Hydrolat d’hélichryse (ou immortelle) :

Connu pour ses propriétés circulatoires, cicatrisantes, régénérantes et antiradicalaire, cet hydrolat s’utilise sur les peaux couperosées, congestionnées ou irritées : eczéma, coup de soleil, acné, cicatrices, psoriasis, et aux peaux matures ou atones.

D’un point de vue psychologique, l’hydrolat d’immortelle active la circulation énergétique, apaise les douleurs de l’âme dues aux souffrances psychologiques (deuil, séparation, solitude, blessures de l’enfance…).

Hydrolat de thym :

Purifiant et équilibrant, cet hydrolat est idéal pour les peaux à problèmes. Il s’utilise en cas d’acné, mycoses et furoncles. Il est aussi connu comme antiparasitaire du système digestif. C’est aussi un excellent tonique, tout aussi intéressant pour lutter contre la fatigue et renforcer les défenses des organismes anémiés ou affaiblis. L’hydrolat de thym est également très intéressant pour décongestionner les voies respiratoires.

Hydrolat de sauge officinale :

Un hydrolat connu pour ses vertus régénérantes et anti-âge pour tous les types de peaux. Il est particulièrement préconisé pour lutter contre les problèmes de peau liés aux changements hormonaux (cycle féminin et ménopause). C’est aussi un hydrolat connu pour réguler la transpiration et embellir les cheveux.

Hydrolat de genévrier :

Le genévrier, puisant dépuratif, contribue au drainage de l’organisme en éliminant les toxines, il atténue les problèmes de rétention d’eau. Le genévrier favorise aussi la digestion et la reconstitution de la flore intestinale. On l’emploie également dans le traitement de la cellulite et des problèmes de surpoids.

Partenaire – Producteur d’hydrolat :

https://www.facebook.com/julienmartre/

http://www.boemia-aroma.com/#!eaux-florales-et-hydrolats/cjg9

Céline DORNE – Naturopathe

Cabinet de soins naturels – 21, cours de la République 11400 CASTELNAUDARY

Téléphone : 06 29 27 01 59