Objectif :

Esprit sain dans un corps sain, de la vitalité, du dynamisme et un sentiment d’aller chercher au fond de nous. Ça y est c’est décidé vous allez débuter le yoga ! Chouette ! Oui mais en réalité il y en a plusieurs et en y regardant de plus près nous nous retrouvons vite dans un océan de noms inconnus : hatha, bikram, vinyasa, etc. Autant de mots qui, il faut bien l’admettre, nous parlent chinois !

Il existe une multitude de styles de yogas différents, tous ne sont pas forcément adaptés à ce que vous recherchez. Un tronc commun toutefois : des postures, des techniques de respiration, toutes issues du Hatha Yoga.

Soulignons également que le yoga n’est pas seulement une nouvelle activité, c’est une nouvelle philosophie de vie. Partons donc à la découverte de cette belle « gymnastique de la santé » qui sait se décliner sous plusieurs formes pour mieux vous correspondre.

 

 

Le Hatha Yoga

Ce style de yoga est le plus traditionnel, hatha signifie « union des énergies du corps ». C’est également le plus connu et le plus pratiqué en Occident. La méditation est au cœur de la pratique de ce type de yoga. Il se concentre sur des enchaînements de postures et d’étirements en harmonie avec la respiration.

Le + : ouverte à tous, cette pratique permet d’accéder à une meilleure santé ainsi qu’à une amélioration de la gestion du stress. À vous le lâcher-prise et une meilleure concentration !

Pour qui ? Pour toutes celles qui souhaitent expérimenter les effets positifs du yoga sur le mental.

Le Vinyasa Yoga

Sans aucun doute le yoga le plus chorégraphié de par la fluidité de ses mouvements. Il se compose d’enchaînements de postures rapides et met l’accent sur l’harmonie entre le corps et la respiration. Cette forme de yoga dynamique n’est pas de tout repos et permet de muscler le corps en profondeur.

Le + : souplesse, concentration, réduction du stress et de la fatigue.

Pour qui ? Pour toutes celles qui ont la bougeotte et qui aiment varier les postures : les professeurs de Vinyasa modifiant souvent les enchaînements de postures d’une séance à une autre.

Le Ashtanga Yoga

Ce style de yoga est né à Mysore en Inde. Il se concentre sur la synchronisation entre le souffle et les mouvements : inspiration, expiration. Là encore un enchaînement de postures dans un rythme dynamique. Une différence ici : les postures sont toujours identiques. L’élève doit apprendre des séquences et les reproduire dans le même ordre. Apprendre la première série est déjà conséquent puisqu’elle comporte plus de 50 postures dites « asanas ».

Le + : optimisation des fonctions organiques, réduction de la fatigue, un corps souple et tonique.

Pour qui ? Parfait pour celles qui aiment reproduire les mêmes postures et qui ont besoin de travailler leur force physique le tout sur un rythme très dynamique et de manière autonome.

Le Yoga Iyengar

Ce yoga a été créé dans les années 70 par B.K.S. Iyenga, personnalité qui a permis de diffuser plus largement la science yoga à travers le monde. Il met l’accent plus précisément sur l’alignement du corps. Cette fois, on pratique à l’aide d’accessoires : blocs, ceintures, couvertures, sangles ou coussins.

Le + : souplesse, renforcement musculaire, relaxation, amélioration de la circulation sanguine, relaxation.

Pour qui ? Parfait pour celles qui ont des maux de dos, cette forme de yoga peut les soulager grâce au travail sur l’alignement.

Le Bikhram Yoga

Cette forme spéciale de yoga chouchou des stars a été créée par Bikram Chowdhury. Il consiste à enchaîner 26 postures toujours identiques, répétées deux fois, 2 exercices de respiration, dans une pièce chauffée à 40,6 degrés. David Beckham et Jennifer Aniston en sont fans !

Le + : effet antistress et antifatigue. L’effet chaleur permet aux muscles et aux tendons de travailler plus en profondeur.

Pour qui ? Pour toutes celles qui ont envie d’éliminer les toxines tout en renforçant leurs muscles. Toutes celles qui ont une bonne condition physique et ne craignent pas la chaleur. Attention toutefois à la déshydratation ! Ce style de yoga est déconseillé aux personnes souffrant de maladies cardio-vasculaires ou d’un mauvais retour veineux.

Le Power yoga

Né aux États-Unis dans les années 80, c’est un yoga moderne et lui aussi très dynamique qui combine plusieurs styles. Les postures sont enchaînées très rapidement au sein d’une pièce chauffée et en musique. À la différence du bikhram, les postures s’inspirent ici de l’ashtanga et du Iyengar et peuvent être complétées par des mouvements de fitness ou de pilates.

Le + : amélioration de la tonicité musculaire, souplesse des articulations, endurance.

Pour qui ? Toutes celles qui aiment tenter de nouvelles choses et avoir une pratique originale variée, fun et dynamique.

Le Prana Flow Yoga

Créé en Californie par Shiva Re, le Prana Flow Yoga est encore une fois une forme très dynamique de yoga. Proche du Vinyasa, celui-ci est beaucoup plus créatif et propose de travailler sur des zones spécifiques. Encore peu courant en France, le Flow yoga est très répandu en Amérique du Nord. Les objectifs du cours peuvent être différents d’une séance à l’autre : énergiser, relaxer, assouplir ou renforcer les muscles (ventre, jambes, etc). Les « asanas » sont ici chorégraphiées et tout s’enchaîne de manière extrêmement fluide et en musique.

Le + : de l’énergie et un apaisement puisque le « flow » nous emporte.

Pour qui ? Toutes celles qui souhaitent une pratique moins traditionnelle et plus créative !

À présent vous voilà armée pour choisir VOTRE yoga, celui qui vous ouvrira les portes d’une toute nouvelle philosophie de vie : une harmonie entre votre corps et votre esprit.