L’idée de cet article me vient d’une élève. Depuis six ans que j’enseigne avec passion cette merveilleuse discipline et personne n’avait osé me poser cette question.

 
On me demande souvent si le yoga va améliorer le sommeil ou aider à diminuer le stress, à mieux respirer… Mais jamais encore je n’avais entendu cette question : « Est-ce que le yoga va m’aider à vieillir moins vite ? »

 

Et dans mon cœur, mon esprit, une immense joie m’envahit : OUI absolument OUI ! Et voici en détail comment le yoga va vous aider à diminuer les effets de l’âge.

Tout d’abord, sachez que le vieillissement ne se mesure pas à votre âge physique : votre aspect physique ainsi que votre posture sont les meilleurs prédicateurs de votre âge biologique. Oubliez les refrains disant que l’apparence ne compte pas : l’apparence a absolument tout à voir avec votre fonctionnement biologique.

Et bien sûr je ne parle pas du petit rouge à lèvre ou de la BB cream à la mode qui ne cachera qu’un temps les effets du stress oxydatif… L’apparence extérieure est le reflet de votre fonctionnement intérieur : un bouton, un œil vitreux, une ride précoce, des varices qui déforment les jambes, tout ceci n’est que l’expression extérieure, visible, d’un dérèglement intérieur. Malheureusement tous les dérèglements n’ont pas une expression visible…

Sachez une 2e chose : la souplesse et son manque sont également reliés à votre santé générale et à votre jeunesse/vieillesse. Évidemment, nous exclurons de notre analyse les anciens gymnastes et autres avantagés.

Voici comment le YOGA va vous aider à vieillir moins vite et en beauté !

Maintenant je reviens au yoga, admirable yoga, bienfaiteur de l’humanité. Voici en 4 idées comment le yoga va vous aider à vieillir moins vite, mieux et harmonieusement. Il est parfaitement possible de retarder les signes du vieillissement sans pour autant vouloir les supprimer ou nier ce processus vers lequel nous sommes engagés depuis notre naissance, et qui est parfaitement naturel. Aucune sorcellerie ici, ni produits miracles :

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1/ Diminution du stress : la pratique du yoga, grâce aux différentes postures et exercices respiratoires, permet de se focaliser sur le moment présent. Perdre ainsi l’habitude anxiogène de laisser son esprit sauter d’une pensée à une autre de manière anarchique. Les exercices respiratoires régulent de nombreuses fonctions, dont la diminution des sécrétions d’hormones du stress et l’augmentation des hormones du bonheur. Et grâce à ces techniques, vous vieillissez moins vite, car vous diminuez le stress oxydatif et la production de radicaux libres.

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2/ Gain en souplesse : la souplesse fait partie des critères du vieillissement pour de très bonnes raisons. Si vos muscles sont raccourcis, par vos habitudes quotidiennes, postures et tensions permanentes, ils entrainent un positionnement de votre squelette sous-optimal, et donc une usure démesurée. Pensez au châssis de votre voiture : s’il est mal équilibré, une roue finira par céder en premier et plus rapidement. Ou bien encore pensez à l’aérodynamisme d’un avion : si tout d’un coup les roues ne peuvent plus se rétracter et doivent passer toute la durée de vol à l’extérieur, elles vont subir une usure extraordinaire.
Eh bien c’est la même chose pour votre dos. Les étirements des ischio-jambier, quadriceps, fessiers… proposés dans les cours de yoga permettent, entre autres, de libérer les mouvements du bassin et d’offrir un socle optimal à la colonne vertébrale.

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3/ Augmentation du bonheur : le yoga c’est aussi et avant tout, surtout dans la tradition que j’enseigne, le voyage vers un bonheur permanent. Des exercices simples existent et je vous en parlerai plus amplement si vous me le demandez. Quand vous ressentez et cultivez cet état d’esprit, cette pratique, votre corps et votre esprit retrouvent leur jeunesse, la force de vie impérieuse qui vous guidait dans l’enfance. Et de manière rigoureuse, vous sécrétez simplement les hormones du bonheur qui luttent et équilibrent les hormones du stress et ainsi diminuent le stress oxydatif : la boucle est bouclée !

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4/ Méditation : cette pratique ancestrale des plus simples et naturelles est un merveilleux outil d’apaisement ; elle a aussi d’énormes bienfaits sur l’équilibre du système immunitaire. Les risques cardio-vasculaires sont diminués et vous êtes moins malade en général.