fromage et diète

Le fromage et la diète


Cet article va concerner de près toutes les personnes qui sont fan de fromages et elles sont nombreuses : oui, nous sommes français tout de même !

Très souvent, lorsque l’on parle diète, régime, remise en forme, le fromage devient notre pire ennemi : à bannir de tous vos repas. Oui, mais voilà, remise en forme et frustration ne font pas bon ménage (sinon, vive le yoyo). D’autre part, diaboliser un aliment qui bénéficie d’apports nutritifs intéressants ne fait pas partie de ma philosophie.

En effet, malgré tout ce qu’on peut entendre concernant les produits laitiers, les supprimer de notre alimentation serait dommage étant donné la qualité nutritive qu’ils peuvent nous apporter en vitamine A, D, phosphore et calcium.
Certes, ils restent relativement riches en lipides donc en matières grasses mais ils contiennent en moyenne 30% de protéines : ce qui est considérable !
Par ailleurs, les fromages restent très digestes car le lactose est quasiment supprimé du produit final en raison de la méthode de filtrage et de fabrication des fromages.

Il faut donc retenir que plus un fromage est dur, plus il est gras alors que celui à pate molle, enrichi en eau, est moins chargé en graisse.

Vous aimerez aussi : 10 idées reçues sur la nutrition

Comment le consommer ? 

Comme toujours il faut savoir rester raisonnable sur les quantités consommées car même si le fromage possède de bonnes qualités nutritives, les teneurs en graisses sont considérables.
Pour toutes les « cheese addict », pas de panique : un morceau de temps en temps de 40 g peut tout à fait entrer dans certains de vos repas à condition de le faire intelligemment de sorte à conserver un bon équilibre alimentaire.
Si votre repas est constitué de fibres/ légumes/ protéines et sans/ou pauvre en glucides (sucres et féculents), vous pouvez vous faire plaisir avec une part de fromage (40g).

Palmarès des fromages les moins caloriques :
Cancoillote
Babybel
Mozarella
Camembert
Feta
Chèvre frais

Les plus caloriques : 
Boursin
Parmesan
Comté
Bresse bleu
Roquefort
Gouda
Mascarpone
Emmental
Brie
Raclette

Fred

Fred

Coach sportif à Paris depuis plus de 10 ans, Fred baigne depuis toujours dans l’univers du sport. Ancien sportif de haut niveau dans divers arts martiaux et sports de combat, son parcours et son éducation l’ont logiquement menés à faire de sa passion son métier.

Voir son site
Tous les articles
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ
HEALTHY & CO
Et recevez chaque semaine toutes les nouveautés healthy directement dans votre boite mail !