Le cheval, la meilleure thérapie contre le stress

Nous savons bien que la cadence effrénée de nos vies génère souvent beaucoup de stress. Entre le travail, les études, la vie de famille et les obligations du quotidien, difficile parfois de se reconnecter à l’instant présent et de prendre le temps de souffler. Il existe néanmoins un bon moyen d’évacuer le stress et de vivre pleinement le moment présent : être au contact d’un cheval.

Être au contact d’un cheval a en effet beaucoup de vertus : apaisement, reconnexion avec la nature et au moment présent, voici quelques raisons pour lesquelles vous devez absolument rentrer en contact avec les chevaux :

Se reconnecter au moment présent

Le cheval ne rumine pas son passé et ne se préoccupe pas du futur. Ainsi être au contact des chevaux va vous permettre de vous concentrer sur le moment présent. Chose qui peut s’avérer très difficile pour nombres d’entre nous. On met son cerveau sur pause, on oublie toutes ces questions qui viennent perturber notre tranquillité et on profite de ce moment. Le temps s’arrête. Nous sommes connectés à l’animal et rien ne peut nous enlever cela. Ainsi vous verrez votre stress diminuer et vos hormones du bonheur se décupler.  C’est redoutablement efficace !

Pratiquer une activité de pleine nature

Grâce aux chevaux, vous allez aussi pratiquer une activité de pleine nature. Respirer de l’air frais, être au calme, c’est le meilleur moyen de se ressourcer. Le grand air ne veut que votre bien ! Vous pourrez vous aérer l’esprit et c’est un bon moyen de s’échapper du bureau, ou de chez vous. Être au contact de la nature est très important pour réduire le stress et cela apporte de nombreux bénéfices tant sur l’esprit que sur le corps. Celui-ci vous dira merci !

Prendre confiance en soi

Pratiquer l’équitation est une activité de plus en plus accessible car c’est un sport qui ne cesse de se répandre. Il existe de nombreuse façon d’être au contact de l’animal. Si vous voulez monter à cheval vous trouverez facilement un club près de chez vous. Mais il existe aussi de nombreuses autres façon d’entrer en contact avec le cheval : de plus en plus de structures proposent une approche éthologique, c’est à dire travailler au côté du cheval, à pied et en liberté. Cela vous permettra d’être concentré sur l’instant présent mais aussi de gagner confiance en vous afin de mieux gérer le stress et d’apprendre à le mettre de côté. Vous vous sentirez mieux dans votre tête et vous serez plus sûre de vous !

Élargir son cercle social

Parce que l’équitation est une activité très répandue, vous pourrez ainsi élargir votre cercle social. Ce sport peut s’adapter à tout âge et tout niveau. Ainsi il vous sera très facile de vous faire de nouvelles connaissances, ce qui participera grandement à votre bien-être.

Vous l’aurez compris, de part son contact avec la nature, son lâcher prise et son apaisement, le cheval est l’une des meilleures thérapie anti-stress qui existe ! Alors, vous commencez quand ?