C’est la nouvelle tendance culinaire après le « one pot pasta » !

Le Buddha bowl ou bol de Bouddha est un bol (saladier) rempli d’aliments, riches en couleurs et en saveurs, qui forment un repas végétarien (végétalien) complet et équilibré.

On commence à le voir dans la presse  et sur les blogs cuisine et « healthy », mais il est surtout très connu dans les pays anglo-saxons. L’origine de son nom viendrait du fait qu’étant végétarien voire végétalien, il respecte « tout être vivant » comme le prône le Bouddhisme. D’autres pensent que son aspect bien rempli rappelle le ventre rond de Bouddha.

Ce qui est sûr, c’est qu’un bol apporte tous les nutriments dont nous avons besoin : protéines végétales, glucides complexes, lipides de bonne qualité (graisses insaturées), des vitamines, des minéraux et des fibres !

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Il existe des centaines de recettes possible, seule la base reste la même :

  • Une céréale : quinoa, blé, riz, sarrasin, maïs …
  • Une légumineuse : pois chiches, lentilles, haricots rouges …
  • Des légumes crus ou cuits
  • Des fruits oléagineux : olive, avocat
  • Des graines et noix : courge, tournesol, amande, cajou, noix
  • Un assaisonnement : citron, ciboulette, coriandre, curry curcuma
  • Une sauce : vinaigrette, houmous (purée de pois chiches), tahini (purée de sésame)

 

On peut aussi y ajouter pour augmenter l’apport de protéines :

  • Du tofu, edamames (fèves de soja)
  • Des substituts de viandes : saucisses végétariennes, pâté végétarien, steak végétal…

 

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A partir de cela, à chacun d’user de son imagination et de trouver sa recette parfaite ! Vous pouvez associer le chaud et le froid, y ajouter des fruits également. A chacun de créer sa recette en fonction de ses goûts !

Il n’est pas exclusivement réservé aux végétariens. Il est beau pour les yeux, bon pour votre santé, et permet de varier ses apports de protéines. Il plaira aux fléxitariens et à tous ceux qui souhaitent diminuer leur consommation de protéines d’origine animale.

Il n’a que des avantages :

  • Il est facile à préparer
  • C’est un plat complet et équilibré et nourrissant
  • Il est rassasiant
  • Les recettes sont variées et personnalisables
  • Il est économique

Et vous, avez-vous déjà testé le Buddha bowl ? Que mettriez-vous dans le vôtre ?