méditation

La méditation pour les Newbies


Kézako la méditation exactement ? Est-ce que je serai obligé(e) de faire Ooohm en position du lotus et les mains sur les genoux ? A quoi ça sert de rester assis(e) sans rien faire pendant des heures ? C’est pas un peu mainstream la méditation ?

Keep calm ! On vous dit tout sur cette pratique et même quelques pistes pour vous lancer !

La méditation, un outil puissant pour des multiples bienfaits

Pour comprendre comment fonctionne la méditation, on peut utiliser cette image que j’aime particulièrement : imaginez un lac représentant votre état d’esprit. Pour un moral serein, ce lac sera calme, sans remous, translucide. Mais il arrive fréquemment que sa surface soit  troublée par les vents ou la pluie, que la vase du fond remonte, tout cela à cause d’émotions envahissantes, de bouffées de stress, d’angoisses ou de pensées inutiles qui tournent, tournent, tournent dans la tête… Le but de la médiation ? Apaiser ce lac intérieur.

La méditation est un temps pour soi, pour se retrouver et prendre soin de soi, au même titre qu’un massage ou une manucure (#cliché) ! En effet, en plus de vous détendre mentalement et physiquement, cette pratique permet vraiment de gagner en concentration et surtout de gérer beaucoup plus facilement stress et émotions handicapantes au quotidien. Elle oblige à vivre le moment présent, sans se laisser influencer ni par le passé, ni par l’avenir. Une vraie libération ! Seul impératif : pratiquer régulièrement !

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Petit guide pratique pour les débutants en méditation

Vous êtes tenté(e) s par l’aventure zen de la méditation ? Alors, c’est parti ! Vous allez voir, c’est d’une simplicité déconcertante !

Pour commencer, installez-vous dans un endroit où vous ne serez pas dérangé(e)s, assis ou couché(e). No limit ! Choisissez simplement une position confortable où vous vous sentez bien.

Pour les premières fois, on part sur des séances courtes de 2minutes. Petit à petit,  vous  pourrez augmenter votre temps de pratique.

Durant ces 2 toutes petites (mais oh, combien efficaces) minutes, vous aurez trois objectifs :

– vous concentrer sur votre respiration. Inspirez et expirez  de plus en plus lentement, profondément.

– vous concentrer sur votre environnement sonore, tous les bruits, du plus discret au plus gênant.

– vous concentrer sur chaque partie de votre corps que vous essayerez de décontracter. Commencez par le crâne et descendez jusqu’aux pieds pour être sûr(e) de n’en oublier aucune.

Passez ainsi régulièrement d’objectif en objectif pendant votre méditation. Cela permet à l’esprit de se focalisant sur quelque chose de précis. On est loin du vide absolu qui effraye beaucoup de monde.

Et surtout, soyez indulgent(e) avec vous-mêmes !

Que vous méditiez plutôt le matin au saut du lit pour débuter votre journée en douceur, façon Miracle Morning, ou le soir pour vous endormir plus rapidement, ne vous mettez pas la pression : certaines séances sont plus aisées que d’autres.

En effet, il y a fort à parier que certaines fois, vous êtes envahi(e) de pensées « parasites » telles : mon boss m’a dit ça tout à l’heure, pff c’est long quand même 2 minutes,…  Surtout, ne culpabilisez pas, laissez les aller et concentrez-vous à nouveau sur un des trois objectifs. Le cerveau est un troll : si vous vous répétez je ne dois pas penser à « ça », il va se focaliser sur le « ça ». Vous ne me croyez pas ? Ok, alors, surtout, ne pensez pas à un éléphant rose…. (je vous l’avais bien dit)

Bonne méditation ! Prenez soin de vous !

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Charlotte Beydon

Charlotte Beydon

Cette passionnée de voyages, de nouvelles expériences et de défis extrêmes a décidé de partager ses trucs et astuces avec les filles qui, tout comme elles, ont souffert d’un revers de la vie, et qui veulent aujourd’hui prendre leur destin en main !

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