les bienfaits du thé matcha

Consommé depuis 900 ans au Japon, le thé matcha est le thé bon pour la santé par excellence !
Il est partout : dans nos tasses, dans nos assiettes et même dans nos produits de beauté. Petit focus sur ce thé aux nombreuses vertus venu d’ailleurs.

Le matcha c’est quoi ?

Le matcha n’est pas seulement un thé vert, il s’agit de celui utilisé lors de la cérémonie du thé. Plus cher mais aussi plus rare, son goût délicieux était autrefois réservé à l’empereur et son élite.

La spécificité du thé matcha, et ce qui en fait un thé d’exception, est qu’il se compose des jeunes feuilles de thé vert cultivées sur une année. Elles sont ensuite passées à la vapeur, séchées et réduites en poudre. Quand on connaît les nombreuses propriétés du thé vert, on imagine donc que le matcha c’est un peu la version luxe du thé vert : best of the best ! On pourrait même le qualifier de superaliment.

Son procédé de fabrication est lui aussi très spécial : un mois avant la récoltes, les feuilles de thé sont recouvertes d’une toile pour avoir moins de luminosité. Cela lui permet de produire davantage de chlorophylle et d’acides aminés dont nous allons voir les effets bénéfiques sur la santé.

Les bienfaits du thé Matcha :

  • Antioxydant puissant, le matcha en possède 70 fois plus que le jus d’orange ce qui lui permet donc de lutter efficacement contre le vieillissement cellulaire.
  • Riche en « bonne » caféine (bien assimilée par l’organisme) et en acides aminés, c’est un stimulant longue durée puisqu’on ressent ses effets pendant 4 à 6 heures.
  • La vitamine A et le bêtacarotène contenus dans le matcha le rendent bénéfique pour la peau, les muqueuses et le métabolisme.
  • Avec 10 à 17 mg de fer pour 100 g : le matcha est l’un des aliments qui en comporte le plus.
  • La présence de polyphénol dans le thé vert nous aide à conserver l’élasticité de la peau, à lutter contre son vieillissement et à diminuer les risques de cancer de la peau.
  • Riche en chlorophylle, l’un des plus grands détoxifiants naturels, le matcha est donc le plus grand partenaire de nos sessions détox : idéal pour le foie, on élimine !
  • Le matcha est un stimulant qui apaise ! Bizarre ? Eh bien non ! L’alliance de la théophylline et de la L-théanine, deux acides aminés, permet de favoriser la concentration tout en nous apaisant.
  • Pour mincir il n’y a pas cinquante solutions. Soit on mange moins, soit on augmente ses dépenses énergétiques. Eh bien figurez-vous que le thé matcha stimule les dépenses énergétiques et cela a été prouvé par une étude publiée dans le American Journal of Clinical Nutrition. D’autre part, boire une tasse de matcha 1 heure avant d’aller faire du sport permettrait aussi à notre corps de dépenser plus et donc de brûler plus de graisse.
  • Dernier avantage et non des moindres, le matcha s’invite dans nos recettes ! Son délicieux goût sucré s’accorde parfaitement à nos desserts.