Né dans les années 80 aux États-Unis, le crossfit est une discipline qui nous séduit autant qu’elle peut nous faire peur. Mélange de gym, athlétisme et haltérophilie, nous avons décidé d’y voir plus clair sur cette pratique exigeante qui nous pousse à nous dépasser et nous forge un mental d’acier !

Joffrey, coach sportif TrainMe s’est prêté au jeu et a répondu à nos questions.

Bonjour Joffrey, peux-tu présenter ton parcours en quelques mots s’il te plaît ?

Passionné par le sport depuis mon enfance et ce grâce à mon père (sportif de haut niveau). Il a su m’insuffler sa passion, son énergie et sa confiance me permettant d’accroître mes performances dans mon domaine : la boxe française. Cette discipline m’a permis de canaliser mon « trop-plein » d’énergie et de gagner confiance en moi. J’ai pu ainsi atteindre le haut niveau en remportant certains titres départementaux, régionaux et nationaux.

Par la suite j’ai décidé de passer un brevet d’État d’éducateur sportif premier degré en boxe française car j’ai toujours voulu enseigner mon savoir auprès de tous types de publics.

Bien que la formation fût longue et difficile, je me suis accroché et ai obtenu le diplôme.

Enseigner une discipline sportive n’est jamais simple puisqu’elle demande concentration, pédagogie, écoute et remise en question perpétuelle…

J’ai affiné mon savoir à travers les expériences suivantes : éducateur sportif pour les enfants puis adultes dans diverses structures (école des sports, centre de vacances UCPA, associations sportives…).

Actuellement je travaille à mon compte, auprès des particuliers à domicile ainsi que pour des comités d’entreprises tels que : Cartier, Amundi, Natixis, Oodrive… J’aime mon métier car je transmets un savoir, un état d’esprit et un bien-être. La relation humaine est pour moi primordiale.

interview-jeoffrey-trainme-couv

As-tu une spécialité, des disciplines de prédilection, des exercices préférés ?

Mes principales spécialités sont la boxe poing-pieds, le crossfit, la préparation physique et mentale. Mais je prodigue également des cours classiques tels que le renforcement musculaire, le cardio-training, le stretching, la relaxation…

Comment se déroule une séance de crossfit ?

Une séance de crossfit dure généralement une heure. Le rythme conseillé pour progresser rapidement est 2 à 3 séances de suite puis un jour de repos.

Voici un exemple de séance :

  • Échauffement : 15 minutes

5 minutes de divers exercices avec un tube en PVC servant à préparer les muscles pour l’effort qu’ils vont subir, 5 minutes de travail à l’élastique pour « déverrouiller » les différents muscles puis 5 minutes de corde à sauter, burpees, etc.

  • Technique : 5 – 10 minutes

Répétition avec le coach des différents mouvements techniques présents dans le WOD (Workout Of the Day) afin que chacun puisse les effectuer sans risque ou perfectionner sa technique.

  • Force : 15 – 20 minutes

Travail de force sur deux à trois exercices.

Enfin le moment le plus rentable de l’entraînement : le WOD (Workout Of the Day) : 15-25 minutes

Généralement il contient les exercices travaillés précédemment lors du travail de technique et de force.

Quelques exemples de WOD :

WOD HELEN

3 rounds :

  • 400 m course
  • 21 swing kettlebells
  • 12 tractions

 

WOD BARBARA

5 rounds :

  • 20 tractions
  • 30 pompes
  • 40 abdos
  • 50 squats

 

WOD LYNNE

5 rounds maximum répétitions de :

  • Développé couché
  • Traction

crossfit2

À qui s’adresse ce sport ? 

Ce sport s’adresse à tous (sauf contre-indications médicales) car le crossfit est basé sur le principe d’intensité relative c’est-à-dire que chaque athlète va exécuter des mouvements adaptés à son niveau, le débutant et l’athlète confirmé ne soulèveront pas la même charge mais effectueront tous les deux un effort de la même intensité.

Pourquoi as-tu choisi d’enseigner cette discipline ?

Tout simplement car cette discipline offre une grande diversité d’exercices, une grande marche de manœuvre permettant une progression continue et visible. D’autre part car l’élève ne s’ennuie jamais.

Combien dépense-t-on de calories dans une séance de crossfit ?

En moyenne pour une personne pesant 70 kg la perte de calories pour 1h de crossfit est de 514 calories.

Le crossfit est-il adapté à tous les niveaux ?

Oui le crossfit est adapté à tous les niveaux comme toutes disciplines sportives, du moment que le sportif n’a pas de problème de santé particulier (problèmes de dos, problèmes cardio-vasculaire, problèmes articulaires ou bien opération récente). Le coach est présent pour adapter au mieux les séances. Son rôle est d’accompagner et d’orienter au mieux son élève en tenant compte de son niveau.

crossfit-femme

Le crossfit va-t-il me faire prendre de la masse musculaire ?

La vérité, c’est que le crossfit est un sport dont le but est la performance. Le gain de muscle n’est pas l’objectif. Ceux que l’on peut voir sur YouTube, Instagram ou autres réseaux sociaux, ce sont en général des Américains, sportifs de haut niveau le plus souvent « dopés », ce qui laisse apparaître une masse musculaire impressionnante.

Quels sont les bénéfices du crossfit ?

Le crossfit vous fera mincir et vous gagnerez en force et résistance physique. Vous améliorerez votre coordination et votre équilibre.

Un conseil à donner à nos lectrices qui souhaiteraient débuter ?

Avant toutes choses, être en bonne santé.

Bien choisir son coach c’est l’un des conseils pour une bonne pratique du crossfit.

Ne pas avoir peur de transpirer et d’avoir mal car le sport fait mal en général mais après on se sent mieux.

Je conseille aux lectrices d’essayer cette pratique ! Et ne pas oublier de bien s’hydrater et de bien s’alimenter. Le régime alimentaire n’est pas nécessaire.

 

Cette interview a été réalisée en partenariat avec TrainMe, la plateforme communautaire qui permet de réserver des cours de sport en quelques clics !

logo trainme

 

 

 

Crédit photo de couverture : Reebok