L’avez-vous remarqué ? La sorcière est de retour ! Fascinante, puissante, revendicatrice, en pleine possession de sa féminité. Vous n’avez pas pu rater cette tendance, elle est partout : sur Netflix (la fabuleuse Sabrina est de retour !), dans nos salles de bain (les lignes de cosmétique influencées par les witches pullulent), sur Instagram, dans les librairies, etc.

Bien loin des clichés de Walt Disney la représentant vieille, moche, maléfique, au nez crochu et aux intentions forcément mauvaises, on découvre désormais la version (plus réaliste) de cette femme qui ne se laisse pas étouffer par la société patriarcale. C’est une femme qui fait entendre sa voix, qui n’a jamais cessé d’être en harmonie avec les éléments qui l’entoure, qui connaît sa puissance, s’écoute et suit ses intuitions.

Et si cette sorcière sommeillait en chacune d’entre nous ? S’il suffisait de se reconnecter à soi pour découvrir que notre pouvoir est niché au creux de notre ventre ? Pourquoi la sorcière ne serait-elle pas la représentation d’un néo-féminisme qui nous reconnecterait à notre pouvoir et à notre plein potentiel ?

Nous sommes une génération en quête de sens, profondément attirée par des traditions et des rites ancestraux qui nous reconnectent à nous-mêmes mais aussi à un tout. On se réapproprie alors ces rituels avec délice : nos étagères regorgent de pierres, sauges et autres palo santo !

Nous avons donc décidé d’y consacrer une rubrique tout entière pour vous guider vers une spiritualité moderne et non dénuée de sens, une quête vers soi, une exploration passionnante. 

Pour bien démarrer cette histoire, voici les 5 indispensables de toute sorcière moderne : pour vous connecter à vous-même avec douceur et spiritualité !

1/ Astrologie : munie de ton thème astral tu apprendras à te connaître

L’astrologie désigne le langage des astres. Votre thème astral, quant à lui, représente votre ciel de naissance, c’est-à-dire qu’il vous montre la position exacte des planètes sur la roue du zodiaque au moment précis où vous êtes né.

Aussi, l’étude de votre ciel de naissance par une astrologue va vous permettre de mieux vous connaître, de prendre conscience de certains de vos blocages et des points forts de votre personnalité pour pouvoir les utiliser au mieux dans votre vie. Tout le monde n’est pas capable d’analyser un thème, cela demande des connaissances approfondies qui vont bien plus loin que votre signe solaire dont vous avez l’habitude lire l’horoscope !

2/ Cristaux : entourée de tes pierres fétiches tu seras

Photo : Carole Smile

Les civilisations anciennes utilisaient déjà le pouvoir des pierres pour se protéger et soigner. Que vous les considériez comme des grigris ou seulement comme des objets de déco, elles sont fascinantes ! 

Leurs vertus énergétiques sont utilisées en lithothérapie : en effet, les pierres auraient la capacité de soigner nos maux du quotidien (le stress, le manque de confiance en soi, etc.). Elles sont aussi un support intéressant pour la méditation et la psychologie positive. Comment les choisir, les utiliser, les nettoyer, les associer à des chakras spécifiques : découvrez tous nos articles consacrés à ces beautés !

3/ Sauge et Palo Santo : des rituels de nettoyage tu feras

La sauge et le palo santo permettent de purifier les espaces, les pierres, objets et même les personnes ! Utilisés comme un encens, ils ont un fort pouvoir de nettoyage. Leur fumée possède cette propriété d’accrocher les énergies négatives et de les retirer. Pensez à bien ouvrir les fenêtres lorsque vous les utiliser.

4/ La lune et le féminin sacré : ton corps tu écouteras

Dans les civilisations anciennes, les femmes se réunissaient lors de leurs règles. En effet, elles organisaient même un rite de passage pour les jeunes femmes qui les avaient pour la première fois, une belle façon de célébrer les transformations de son corps.

Rien de mieux pour renouer avec sa puissance féminine profonde que de suivre ses cycles de règles (appelés aussi les lunes) mais aussi celui de la lune puisqu’ils sont reliés  (tous les deux étant d’une durée équivalente et la lune influençant grandement notre état). Il s’agit donc d’écouter son propre rythme, noter ses énergies, ses émotions selon les phases du cycle mais aussi de prendre soin de soi et d’agir lorsque c’est le moment propice.

La lune tourne autour de la Terre en 29 jours et durant 4 cycles : nouvelle, croissante, pleine et décroissante. Il est donc plus approprié de poser ses intentions lors de la nouvelle lune (que l’on appelle aussi la phase de la sorcière), là où l’énergie est basse, un moment parfait pour se ressourcer, écouter ses intuitions et se recentrer. Lors des pleines lunes, l’énergie est à son apogée et ça peut secouer : c’est le moment de s’exprimer et de laisser aller ce qu’il n’a plus raison d’être dans nos vies.

5/ Connectée à la nature tu seras 

Au-delà de tout cela, la sorcière est avant tout une guérisseuse : elle maîtrise le pouvoir des plantes et ne fait qu’un avec la nature. Les huiles essentielles, élixirs, potions et autres remèdes naturels n’ont aucun secret pour elle.

À lire : 

Sorcières, la puissance invaincue des femmes. Mona Chollet

Âme de sorcière ou la magie du féminin.Odile Chabrillac

La puissance du féminin. Camille Sfez