Abdos pour perdre du ventre

FAUX ! Au risque de vous décevoir, aucun exercice d’abdominaux ne vous permettra de dessiner vos tablettes de chocolat, peu importe le nombre de répétitions et de séries effectuées !

Pourquoi ne perd-on pas le gras du ventre en faisant des exercices d’abdominaux ?

Il n’est en effet pas possible de cibler la perte de graisse et chaque individu réagit différemment face à elle. Les muscles de la ceinture abdominale sont de petits muscles qui ne permettent qu’une faible dépense calorique. Et même si les travailler reste une bonne chose, leur stimulation n’est pas assez importante pour avoir une réponse hormonale suffisante permettant de brûler du gras.

Comment perdre du ventre ?

Les solutions sont d’opter pour une alimentation sans produits industriels, très souvent trop salés ou trop sucrés. Ils ont en effet une forte tendance à créer des pics d’insuline et donc à nous faire stocker du gras.

Quels aliments privilégier ?

Les produits « non transformés » tels que légumes (verts en priorité), les fruits, les protéines animales (viande maigre, poisson), les légumineuses (lentilles, haricots rouges), les bons lipides (avocat, saumon, huile de colza), les oléagineux (amandes, noix).

Sont à éliminer ou tout du moins à consommer de façon très exceptionnelle : les sucres simples (biscuits, etc) et limiter sa consommation de sucres complexes (féculents, riz, pommes de terre etc.)

Quels exercices pratiquer ?

Il faut créer un déficit calorique afin d’assécher le ventre et rendre les abdominaux plus visibles.

Pour cela nous avons deux solutions :

– Avoir une dépense calorique supérieure à son apport calorique par le biais d’une activité physique suffisante.

– Et/ou diminuer son apport calorique par rapport à ses besoins quotidiens. Cela nécessite de connaître ses besoins caloriques journaliers (poids/taille), d’où la nécessité de faire appel à un professionnel pour vous accompagner.

En ce qui concerne les exercices physiques, on va privilégier les exercices polyarticulaires comme les squats, soulevé de terre, burpees qui, grâce à une bonne réponse hormonale, vont détruire plus de cellules graisseuses que de simples exercices d’abdominaux.