brûler des graisses

Certains s’attachent à dire que cette combustion s’effectue au bout de 20mn, mais la vérité est plus complexe et il n’existe pas de chiffres magiques !

En effet, chaque individu présentant ses propres caractéristiques de taille, d’âge, de poids, de niveau de sédentarité, etc,… il serait mal avisé de donner une durée exacte correspondant au temps minimum pour la combustion des graisses commune à tout le monde.

Ce qu’il faut savoir :

Lors d’un effort, le corps puise dans 2 sources d’énergies : les glucides (sucres) et les lipides (graisses).

Tout d’abord il faut préciser que le corps brûle des graisses en permanence, il utilise les calories en vue de faire fonctionner le métabolisme basal, c’est-à-dire assurer toutes les fonctions vitales de notre organisme : rester debout, marcher et même dormir !

La question à se poser n’est donc pas « À partir de combien de temps brûle t-on des graisses ? » mais plutôt « Comment les brûler ? »

Plus un exercice est intense, comme le sprint ou la boxe par exemple, plus le corps va mobiliser le glycogène, autrement dit les glucides comme source d’énergie.

Au contraire, les exercices de faible intensité, comme la marche ou le pilates, vont d’avantage solliciter les lipides comme source énergétique.

Comment brûler un maximum de graisses ?

Le corps va consommer plus de graisses en faisant de courtes pauses régulières au cours d’une cession d’entraînement ou en alternant phase de forte intensité et phase de faible intensité sur une courte durée. Ce travail sera plus efficace pour brûler des graisses qu’un travail d’endurance continue.

Le fitness ou la musculation sont donc de bons alliés minceur puisque les séances d’entraînements sont sequencées par des pauses plus ou moins courtes entre chaque série.