Green - fabriquer sa lessive avec 4 ingrédients du quotidien

Pour un mode de vie plus green et responsable, outre le fait de pimper votre trousse de beauté avec des soins naturels meilleurs pour la santé, il est également important de s’attarder sur les produits ménagers que vous utilisez tous les jours (ou presque), en commençant par votre lessive.

Et croyez le ou non, il est en fait ultra-facile de fabriquer sa lessive maison avec seulement 4 ingrédients que vous avez déjà probablement chez vous !

En effet, les lessives traditionnelles que vous achetez en grande surface sont souvent bourrées de produits chimiques, mauvais pour votre santé mais aussi pour l’environnement. Certains ingrédients chimiques comme les surfactants ethoxylés peuvent être à l’origine d’irritations des yeux, de la peau ou des poumons, d’allergies (ces fameux parfums qui permettront à votre linge de sentir la forêt tropicale) et d’autres comme le 1,4-dioxane ou oxyde d’éthylène s’avèrent être des produits cancérigènes. Outch.

Cela ne vaut-il pas l’effort de fabriquer sa lessive maison ?

Comment fabriquer sa lessive maison 100% naturelle ?

Pour cela vous n’aurez besoin que de 4 ingrédients :

1 – 1 verre de savon de marseille (en paillette)

2 – 2L d’eau bouillante

3 – 2 càs de bicarbonate de soude

4 – Quelques gouttes d’huile essentielle

En plus d’être meilleure pour votre santé et pour l’environnement, cette recette 100% naturelle s’avère également beaucoup plus économique !

Pour réaliser votre lessive maison, commencez par porter à ébullition vos 2L d’eau. Dans un grand récipient (vous pouvez réutiliser un ancien contenant de lessive), versez les paillettes de savon de marseille et ajoutez-y l’eau bouillante. Mélangez bien jusqu’à ce que le savon ait complètement fondu. Ajoutez ensuite le bicarbonate de soude et mélangez de nouveau. Enfin, ajoutez quelques gouttes de votre huile essentielle préférée dans votre préparation (de l’huile essentielle de lavande par exemple).

Et voilà. Il vous suffira de secouer votre préparation avant chaque utilisation et c’est tout ! Facile n’est-ce pas ?

 

À lire aussi : 

– 7 astuces pour être green au bureau

– 10 gestes green à adopter pour sauver la planète

– Le sexe écolo en 5 leçons