Devenir amie avec son ex : quelle drôle d’idée me direz vous. Je vous entends hurler d’ici ! « Hors de question de le revoir, après tout ce qu’il m’a fait subir ». Oui.

La question des rapports post-rupture engendre des réactions on ne peut plus catégoriques, voire hystériques.

Il est important de savoir que c’est possible. Pour espérer s’installer dans un nouveau style de relation avec votre ex, il faut que les douleurs soient cicatrisées et les esprits apaisés.

Comme pour le reste, il va falloir que le temps fasse son travail et que vous vous posiez les bonnes questions pour savoir si c’est une bonne idée, au fond.

Vous en êtes où de vos sentiments ?

Avant de savoir si votre ex et vous pouvez devenir amis, il faut que vous soyez très au clair avec vos sentiments. L’amitié n’est pas l’amour au rabais. C’est un sentiment tout autre qui ne peut exister s’il y a encore un peu d’amour d’un côté ou de l’autre. Il est normal, après la période de deuil de la relation, de garder de l’attachement pour cet homme avec lequel vous avez fait un bout de chemin, voir des enfants. Il est très important de discerner s’il s’agit d’un sentiment amical ou d’un amour qui perdure. Tant que vous ne serez pas tous les deux au clair avec ça, ne vous y frottez pas. Et c’est bien à deux que vous pourrez tracer le cadre de cette nouvelle relation, sans ambiguïté.

Rester amis, non ; devenir amie avec son ex, pourquoi pas.

Plutôt que de « rester amis », commencez par vous demander s’il est possible de le devenir !

L’amitié, la vraie, ne doit pas être acceptée à défaut de mieux.

Il n’est pas facile de se réinventer et il faut d’avantage d’efforts pour transformer une relation qu’en créer une. Néanmoins, plus vous aurez partagés les mêmes valeurs, les mêmes centres d’intérêt, plus il vous sera naturel de rester en bon terme avec lui.

A mettre en place si vous y tenez vraiment 😉

Oubliez les habitudes du passé. Ne reproduisez pas ce que vous faisiez lorsque vous étiez un couple.

Allez y mollo. Prenez votre temps, ne lui proposez pas tout de suite de partir en week-end en potes.

Assurez vous que votre nouveau compagnon (si vous n’en n’avez pas encore, ça viendra, mais siiiiii) accepte cette relation. Respectez ce qu’il ressent et parlez en franchement et librement.

Evitez les situations ambiguës. Pas question d’aller se baigner top-less en sa présence par exemple.

Ne culpabilisez pas si vous n’y arrivez pas. Si, aller boire un verre détendue avec votre ex est anxiogène où vous renvoie à des sentiments peu clairs, laissez tomber, des amis vous en avez d’autres.