Couple : le secret pour faire face à la routine | Healthy & Co
HAPPY 3 - Healthy & Co x Bliss You fêtent leurs 3 ans au MOB HOTEL PARIS

La vie de couple n’est pas un long fleuve tranquille, on le sait bien. Entre le moment de la rencontre, les premiers émois passionnés et la vie de couple installée, avec ou sans enfants, il y a parfois un monde. Pour apprendre à faire face à la routine et l’accepter, il faut d’abord connaître les étapes de la vie de couple :

La rencontre : la fusion.

On se rencontre, on se plait, on tombe en amour comme disent si joliment les Canadiens.

On entre dans une période de fusion où chaque éloignement est un déchirement et chaque moment partagé l’occasion de découvrir avec des papillons dans le ventre que l’on est fait l’un pour l’autre. On rigole à ses moindres blagues, il nous trouve sublime au réveil, maquillée de la veille, on se regarde avec des yeux de merlans frits persuadés que le monde entier est peuplé de Bisounours.

Bref, cet amour-là donne des ailes mais rend légèrement aveugle.

Le cap des 3 ans

Souvent après 3 ans de relation, on se rend compte qu’il y a un léger décalage entre ce que l’on avait imaginé et la réalité.

Or, il n’est pas simple de rompre avec sa vision fantasmée de l’Amour. Tout le travail consiste à accepter de vivre une relation qui ne soit pas QUE synonyme d’excitations et de plaisir quotidiens.

Vous pouvez tenter de corriger autoritairement ce qui vous exaspère chez l’autre avec le risque de créer des frictions si vous ne lui expliquez pas ce que vous ressentez. Il n’est pas sûr que vous ayez gain de cause et que l ‘oiseau n’ouvre pas, de lui-même, la porte de sa cage…

La facilité serait alors de mettre la tête dans le sable et de zapper ce qui ne vous va pas avec le risque d’accumuler les rancœurs.

Alors, quel est le secret pour faire face à la routine dans son couple ?

Vous regardez en face les décalages et vous CO-MMU-NI-QUEZ sans dramatiser sur le fait que, d’un côté comme de l’autre, vous n’êtes pas exactement les êtres parfaits que vous idéalisiez. N’hésitez pas à utiliser l’humour pour tirer la sonnette d’alarme. Mettez en place les bases d’une relation vraie tout en apprenant à mettre un peu d’eau dans votre vin et d’air dans votre communication.

Définissez votre territoire qui n’est pas uniquement celui de votre conjoint. Parlez ensemble du fait que s’éloigner l’un de l’autre, par moments, peut raviver le désir entre vous. Souvenez-vous que c’est le manque qui produit le désir, jamais l’inverse.

Rassurez-le (et vous aussi au passage) que ça n’est pas parce que la passion du début a laissé place à un amour plus calme et plus tendre que vous n’êtes plus amoureux. Pas de panique Monique ! La passion est crevante à la longue et ça n’est pas une si mauvaise nouvelle qu’elle se transforme en un amour plus paisible et ancré dans la réalité.