Comment entretenir ses cristaux ? | Healthy & Co

Tout comme votre compagnon, les cristaux demandent à ce que vous preniez soin d’eux et ils vous le rendront au centuple, croyez moi. Avant d’arriver jusqu’à vous, ils ont vécu de nombreuses aventures. Ils portent la mémoire de leur histoire. Ils se sont inévitablement chargés, il faut avant tout les décharger.

N’utilisez jamais un cristal sans l’avoir d’abord purifié.

De même, nettoyez-les après chaque utilisation.

Il existe de très nombreuses façons de nettoyer et recharger les cristaux.

Quelque soit la technique que vous choisissez, vérifiez toujours qu’elle est appropriée pour votre cristal, dans le cas contraire cela peut l’affecter plus que l’aider.

Comment entretenir ses cristaux ?

Purification / Rechargement par les éléments naturels:

Lune (Rechargement)

Faites leur prendre un bain de clair de lune, mettez les à l’extérieur les soirs de pleine lune ou de nouvelle lune.

Soleil (Rechargement)

Laissez vos cristaux au soleil, ça les rechargera… Même si les rayons ne sont pas directs, l’énergie solaire fera son œuvre.

Eau (Purification)

L’eau est purificatrice, passez les cristaux sous l’eau courante quelques minutes après utilisation ou laissez les tremper dans un petit bol pour la nuit. Vous pouvez ajouter un peu de sel qui absorbera davantage d’énergies négatives.

Profitez quand vous le pouvez de l’eau de pluie.

Mon combo gagnant, c’est les purifier une nuit dans l’eau puis les recharger une journée au soleil.

Terre (Purification et Rechargement)

Le moyen le plus efficace de nettoyer et de régénérer un cristal qui a souffert ou qui est fatigué est de le redonner à la terre. Enterrez les cristaux sous un minimum de vingt centimètres de terre et laissez-les se reposer au moins vingt-quatre heures, jusqu’à une semaine.

Amas cristallins (Purification et Rechargement)

Le must reste l’amas cristallin. Placez vos pierres au centre d’un amas de quartz, ils seront comme neuf.

Attention lorsque vous placez les cristaux sur un amas, ils se chargent des vertus de l’amas. Le plus neutre sera le quartz ou le cristal de roche.

Purification mécanique :

Fumigation

La fumée qui se dégage des bâtons d’encens ou des feuilles de sauge ou bien encore du palo santo est purificatrice. N’hésitez donc pas à enfumer vos cristaux ! Soyez quand même vigilant à ne pas les noircir. Certains cristaux comme le cristal de roche ou la pierre de lune n’aiment pas trop ça, ils réagissent très vite et peuvent jaunir.

Brossage

Avec une brosse souple comme une brosse à maquillage, brossez délicatement les cristaux comme si vous leur faisiez un petit massage. Placez une jolie intention dans le geste.

N’hésitez pas non plus à les dépoussiérer régulièrement. Les cristaux sont chargés électriquement, ils attirent donc la poussière…

Purification / Rechargement énergétique :

Son (Purification)

Le son est une vibration, certains sont d’ailleurs curatifs. Vous pouvez baigner vos pierres dans les sons pour les purifier.

Placez-les au dessus d’un tambour que vous faites résonner,

Placez-les auprès de cymbales tibétaines que vous faites retentir…

Reiki (Purification et Rechargement)

Si vous y êtes initié, utilisez l’énergie Reiki pour les charger et/ou les programmer avec les symboles. Quelques minutes suffisent et c’est très efficace.

Ondes de forme (Purification et Rechargement)

Les ondes de forme sont des formes énergétiquement équilibrées qui contribuent à l’harmonie. Elles émettent des énergies micro-vibratoires bénéfiques.

Les plus faciles d’utilisation sont:

La fleur de vie Placez les cristaux dessus et laissez la agir. Vous pouvez aussi dynamiser votre eau ou vos aliments en les plaçant dessus.

Pour ma part, je l’utilise pour mes cristaux bien sûr, mais j’en ai aussi une en permanence collée à la porte (intérieure) de mon frigo et de mon placard.

La coquille St Jacques. Placez les cristaux dedans et laissez la agir. C’est aussi formidable pour les bijoux, placez les dedans le soir, cela les déchargera de l’énergie de la journée et leur évitera de devenir pesants. C’est aussi très efficace dans le jardin, en plus de son onde de forme bénéfique la coquille nourrit la terre… Placez en une dans vos pots ou plantez les dans le jardin, c’est magique!

A quelle fréquence ?

Chaque purification doit être suivie d’un rechargement.

Les pierres thérapeutiques (Soins, Méditation etc…): Nettoyez et rechargez les après chaque utilisation.

Les pierres d’ornement (Bijoux): Placez-les chaque soir dans une coquille Saint Jacques ou sur une Fleur de Vie. Sinon purifiez les à l’eau puis placez les au soleil, une fois par semaine.

Les pierres de décoration (Maison):  Nettoyez et rechargez les une fois par mois.

Les cristaux sont des éponges, prenez soin d’eux. Ils vous soulagent car ils absorbent, il faut leur permettre de revenir à leur état initial qui est l’équilibre. Comme vous prenez une douche après avoir transpiré, lavez les après les avoir fait travailler. Considérez-les comme vos compagnons, c’est ce qu’ils sont.

 

Photo de couverture : weheartit.com